Autour du PSG
La Mairie de Paris rouvre la porte pour la discussion sur le Parc des Princes
Le Paris Saint-Germain cherche toujours à progresser et dans son évolution un changement de stade ou agrandissement de la capacité de son enceinte, le Parc des Princes, semble primordial. Les dirigeants parisiens s’étaient un temps penché sur le rachat du Stade de France, mais n’ont finalement pas déposé de dossiers, ce qui a réouvert les discussions avec la Mairie de Paris pour le rachat du Parc des Princes. C’est en tout cas ce qu’a indiqué auprès du journal Le Parisien, Emmanuel Grégoire, adjoint à la Mairie de Paris.
«Ce sont des travaux préparatoires que j’ai menés avec Jean-Claude Blanc»
Le projet d’extension du Parc peut convenir ?
Il est en effet très documenté, très instruit. Il y a déjà eu des échanges avec nos propres services, avec moi. Et ils datent d’il y a longtemps. Ce sont des travaux préparatoires que j’ai menés avec Jean-Claude Blanc (ancien directeur général du PSG). Si j’ose dire, tout est prêt sur le côté technique. Reste des discussions à mener, notamment sur le périmètre. Et à choisir entre plusieurs grandes options de mise en œuvre. Une vente ou un bail emphytéotique dont la durée doit être discutée pour permettre au PSG d’amortir ses investissements qui seront évidemment très importants. »
«Je ne vois aucun territoire en Île-de-France qui le permette dans un délai raisonnable.»
Un nouveau stade vraiment possible ?
Je suis respectueux de toutes les options. Je ne dis pas que ce n’est pas possible. Mais cela veut dire trouver le foncier disponible, délivrer les autorisations d’urbanisme afférentes à la construction d’un stade, offrir un hub de distribution de transports qui permette de garantir l’acheminement de 80.000 à 100.000 personnes… Je ne vois aucun territoire en Île-de-France qui le permette dans un délai raisonnable. Ce serait une affaire de dix à quinze ans. Je ne le crois pas possible et ne le trouve pas souhaitable. »
La construction d’un nouveau stade et toutes les infrastructures qui vont avec pour accueillir les supporters prendraient énormément de temps. Mais s’il s’agit de l’unique solution pour que le PSG dispose d’une enceinte plus grande, alors les dirigeants parisiens seront obligés de s’y accommoder. Pour de nombreux supporters le Parc des Princes est un stade emblématique. Le PSG y évolue depuis sa création et ce serait un déchirement que de voir cette équipe jouer dans une autre enceinte.
Si les discussions ont un été abandonné, aujourd’hui la Mairie est de nouveau ouverte à l’idée du projet d’agrandissement. De ce fait il s’agit d’une excellente nouvelle, puisque cela peut conclure à un accord. Même si à l’heure actuelle rien de concret n’existe, la situation pourrait évoluer dans les prochaines semaines ou les prochains mois. L’extension du Parc des Princes une excellente nouvelle pour le club et ses supporters puisque cela permettrait au PSG de garder son ADN et son enceinte historique.