Autour du PSG
La LFP mesurera désormais la taille des pelouses
L’assemblée générale de la Ligue de Football Professionnel (LFP) se réunissait vendredi matin. A cette occasion, elle a adopté de nouvelles mesures applicables dès la saison prochaine. Parmi elles, l’obligation de mesurer la hauteur des pelouses lors de chaque match. Une réforme qui aurait été appuyée par le Paris Saint-Germain, selon L’Équipe.
La LFP a annoncé que la hauteur des pelouses sera ainsi systématiquement mesurée par le délégué de match la saison prochaine, en vertu des normes instituées par l’UEFA. Selon Didier Quillot, directeur général de la LFP, le club parisien a poussé pour l’adoption de cette mesure.
« Si les clubs ne respectent pas la hauteur réglementée, ils pourront s’exposer à des amendes pouvant aller jusqu’à 50 000 euros ».
La hauteur des pelouses sera donc scrupuleusement surveillée la saison prochaine. En cas de non-respect des règlements fixés par l’UEFA, les clubs s’exposeront à une amende. Une mesure qui aura reçu tout le soutien du club francilien. En effet, le PSG s’était plaint l’an passé de l’état de certaines pelouses, volontairement mal taillées afin de ralentir la circulation du ballon.
Une mesure nécessaire pour faciliter le jeu
Cette réforme entreprise par la LFP est louable. On ne peut que féliciter la Ligue de mettre fin aux stratagèmes de certaines équipes de laisser la pelouse pousser afin de ralentir le jeu et le rendre bien plus difficile. Cette mesure ne dit toutefois rien concernant l’état des pelouses. En Ligue 1, la disparité est de mise concernant les pelouses des équipes de première division. Certains clubs utilisent l’état désastreux de leur terrain comme un avantage certain lors des matchs à domicile. La LFP a donc tenté de réduire ce stratagème en imposant une mesure de la taille des pelouses avant chaque match.