Autour du PSG
La LFP donne des indications sur la suite après les suspensions de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à cause du coronavirus
Ce vendredi matin a été marqué par les grandes annonces dans le monde du football. Notamment les suspensions de la Ligue 1 et de la Ligue 2, ainsi que celles de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. Alors que les compétitions nationales sont arrêtées, Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue de Football Professionnel, s’est exprimé face aux médias. Il a notamment évoqué la suite de la saison en insistant sur le fait qu’elle n’est pas terminée.
« Nous participerons à la réunion de l’UEFA le 17 mars, à l’issue de laquelle nous ferons un nouveau conseil d’administration pour rendre compte des décisions qui ont été prises par l’UEFA et nous déciderons de la suite des événements. C’est pour ça que, la question de jusqu’à nouvel ordre, est à comprendre jusqu’aux prochaines décisions, en particulier compte tenu des décisions de l’instance européenne.
« Le championnat n’est pas arrêté et donc il reprendra et s’achèvera. » »
La Ligue 1 soumise aux décisions de l’UEFA ?
Non. L’UEFA va décider de certaines choses, aujourd’hui, on ne sait pas quoi. Ils vont décider de choses qui vont peut-être libérer des dates. Si l’UEFA libère des dates… Dès l’instant où le championnat est suspendu, il faut qu’il reprenne et il faut qu’il s’achève. Pour cela il faut, premièrement, voir l’évolution des risques sanitaires, deuxièmement voir la libération éventuelle de dates que serait amené à faire l’UEFA, certains d’entre-vous l’ont fait en évoquant, avec un point d’interrogation sur l’Euro, c’est évident que c’est cela dont on parle quand il s’agit d’évoquer la libération des dates. S’adapter c’est prendre compte des risques sanitaires et tenir compte du calendrier après les décisions de l’UEFA. Nous, notre championnat est suspendu, il n’est pas arrêté et donc il reprendra et s’achèvera. », propos de Quillot relayés par Foot Mercato.
Ainsi, la LFP n’a pas encore dans l’idée de mettre fin à la compétition pour cette saison. Il s’agit de s’adapter à ce qui se passe en ce moment et d’attendre le bon moment pour jouer à nouveau. Pour l’instant, la priorité est la sécurité de chacun alors il va falloir attendre. Les différentes Ligues et l’UEFA vont discuter pour trouver les meilleures solutions possibles. Mais la saison 2019-2020 devrait bien avoir un vrai dénouement et pas seulement s’arrêter brutalement alors qu’il reste plusieurs matchs à jouer. Reste attendre de voir comment la situation avance pour savoir quand le football reprendra.