Autour du PSG
La justice belge se prononce ce jeudi sur le Fair-Play Financier
« La cour d’appel de Bruxelles est susceptible de rejeter la demande en se déclarant ‘incompétente’, comme en première instance, ce qui classerait définitivement l’affaire. Mais elle pourrait aussi renvoyer le dossier devant la justice européenne, dont la décision aurait beaucoup plus de poids.
Un tel renvoi constituerait déjà une petite victoire pour les requérants, dont l’un des avocats, Me Jean-Louis Dupont, est déjà à l’origine du retentissant « arrêt Bosman » en 1995, qui a révolutionné le monde du football en libéralisant le marché des transferts.
« Il n’y a plus grand monde aujourd’hui pour considérer que le fair-play financier est en accord avec les règles européennes. »
‘Compte tenu de la complexité du débat européen et des enjeux sous-jacents, je ne vois pas la cour, si elle estime que nous n’avons pas tort, trancher elle-même sans passer d’abord par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)’, explique à l’AFP Me Martin Hissel, collaborateur de Me Dupont.
‘Il n’y a plus grand monde aujourd’hui pour considérer que le fair-play financier est en accord avec les règles européennes de la concurrence’, estime l’avocat spécialisé en droit du sport Thierry Granturco, joint par l’AFP. »
Attention, on est encore loin de voir le FPF être en « danger » ou s’arrêter, comme le souhaitent certains supporters. Mais il est remis en question, c’est déjà une bonne étape. On s’attend à ce que la dossier soit bien renvoyé devant la Cour de justice de l’Union européenne. De quoi donner du poids au dossier et à la décision finale. Mais rien ne garantir que cela sera celle attendue par ceux qui portent plainte.
Cependant, il y a encore de l’espoir et on peut espérer qu’il y aura au moins un bon questionnement autour du Fair-Play Financier. L’idée d’avoir des finances plus saines dans le football est positive. Sauf qu’il faut encore une bonne application, avec une certaine justice. Il y a sans doute au moins des défauts à régler.