Autour du PSG
La FIFA réfléchit à l’interdiction des prêts, annonce France Football !
La FIFA est toujours en réflexion pour chercher à améliorer le football, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Une recherche effectuée avec d’autres instances pour arriver à la meilleure situation possible. D’après France Football, une des grandes mesures qui pourrait arrivée viserait à supprimer le principe des prêts comme transferts.
« L’une de ces mesures notables concerne la taille des effectifs, qui pourrait être limitée et, en cascade, la régulation stricte voire l’interdiction des prêts ! Cet axe de la réforme devient indispensable devant la spéculation galopante qui entoure de plus en plus les prêts de – jeunes – joueurs.
Le principe même des prêts, qui visait à donner plus de temps de jeu à la base, vire à la perversion. Les grands clubs se constituent des effectifs énormes dans la perspective de les prêter – moyennant parfois une indemnité réelle ou détournée – pour les revendre avec une belle plus-value. »
Une bonne idée ?
L’idée est donc d’arrêter de voir les grands clubs empiler les joueurs dans leurs effectifs pour les prêter ensuite, avec l’espoir de les voir grandir ou les vendre en réalisant une plus-value. C’est une manière de rééquilibrer un peu le marché et peut-être aux « plus petits » de s’améliorer un peu, puisque les joueurs seront un peu plus disponibles si les clubs ne peuvent pas trop accumuler les contrats et prêts. Cela peut sembler un peu fou, mais ce peut être bon de mieux répartir les joueurs et empêcher un peu les plus grands de proposer des meilleurs salaires pour remporter tous les dossiers concernant les jeunes à forts potentiels.
France Football met en valeur des nombres qui font penser que cette mesure pourrait faire du bien : cette saison, la Juventus Turin a prêté 41 joueurs, l’Udinese 27, Chelsea 22 et Manchester City 18.