Autour du PSG
La FIFA, l’UEFA et les autres confédérations menacent face à la Super Ligue Européenne
Après plusieurs semaines sans qu’il soit évoqué, le fameux projet de création d’une Super Ligue européenne, qui viendrait concurrencer la Ligue des Champions et est soutenue par la FIFA, est vivement revenu dans les médias ces derniers temps. L’UEFA avait ensuite rapidement répondu pour calmer l’idée via la voix de son président Aleksander Ceferin. Sauf que cela ne suffit pas. Et les rumeurs ont continué, RMC Sport ayant parlé d’une « finalisation » et de détails de l’organisation qui devrait être mise en place. Sauf que la FIFA a publié un communiqué ce jeudi avec la signature des 6 confédérations (AFC pour l’Asie, CAF pour l’Afrique, Concacaf pour Amérique du Nord, Amérique Centrale et Caraïbes, CONMEBOL pour l’Amérique du Sud, OFC pour l’Océanie et UEFA pour l’Europe) afin de s’y opposer et lancer une menace.
Statement by FIFA and the Six Confederations:https://t.co/eJ8ej2xoIU
— UEFA (@UEFA) January 21, 2021
« Un club ou un joueur qui participerait dans une telle compétition serait par conséquent non-autorisé à participer à une compétition organisée par la FIFA ou l’une des confédérations. »
« Face aux récentes spécualations des médias à propos de la création d’une « Super Ligue » Européenne par certains clubs européens, la FIFA et les 6 confédérations (AFC, CAF, Concacaf, CONMEBOL, OFC and UEFA) répètent qu’une telle compétition ne serait pas reconnue par la FIFA ou l’une de ces confédérations. Un club ou un joueur qui participerait dans une telle compétition serait par conséquent non-autorisé à participer à une compétition organisée par la FIFA ou l’une des confédérations. (…)
Les confédérations reconnaissent ainsi la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA – dans son format actuel et son nouveau format – comme étant la seule compétition mondiale interclubs et, de son côté, la FIFA reconnaît les compétitions de clubs organisées par les confédérations comme étant les seules compétitions continentales interclubs. »
Alors que la rumeur prenait de l’ampleur, la réponse semble particulièrement claire. Le projet de Super Ligue Européenne n’est pour le moment soutenu par aucune instance de football. De quoi grandement remettre en question son éventuelle existence. Il peut y avoir des idées pour un changement, mais une révolution semble très dure à mettre en place.
C’est pour cela qu’il faut rester très prudent face aux diverses rumeurs. On se doute que des discussions ont lieu entre les différents dirigeants. Mais ce ne sera probablement pas pour la fameuse Super Ligue dont il a été question. Reste à voir ce qui pourrait tout de même être changé dans les prochaines années. Voire dans plus longtemps, car cela peut prendre du temps.
Retrouvez ici notre Podcast « Leonardo explique le départ de Tuchel et le choix Pochettino. »
Blint
21 janvier 2021 at 07:49
d’un autre coté s’il y a une super league conséquente, plus besoin des autres compétitions pour ces clubs…
NicolasB
22 janvier 2021 at 02:57
Pas faux… mais si aucune instance la soutient, c’est compliqué niveau financier^^
Blint
22 janvier 2021 at 03:01
Les droits télés et les sponsors, sans petit club ca va y aller fort :p
NicolasB
22 janvier 2021 at 08:05
Mouais je me méfie ^^