Autour du PSG
La Fédération Belge de Football a réagi à la menace de l’UEFA
Jeudi dernier, la Fédération Royale Belge de Football s’est faite remarquer en annonçant que le Conseil d’Administration a adressé à son Assemblée Générale l’avis « unanime » de l’arrêt définitif de la saison 2019-2020, alors qu’elle est pour le moment suspendue en Europe à cause de l’épidémie du coronavirus. L’UEFA n’a pas tardé à réagir en répondant (même si la Belgique n’est pas citée) dans un communiqué qu’une telle décision est prématurée et « injustifiée ». Il a aussi été annoncé que l’arrêt des compétitions nationales mènerait, compte tenu du règlement, à une exclusion des compétitions européennes pour la saison prochaine. La Fédération Belge a fait part d’une réaction, dont une discussion avec l’instance européenne, via un communiqué.
“Ce jeudi, le Conseil d’Administration de la Pro League a décidé à l’unanimité qu’il n’était pas souhaitable de poursuivre la compétition après le 30 juin. Celui-ci a dès lors formulé un avis unanime adressé à son Assemblée Générale de ne pas reprendre le championnat de la Jupiler Pro League de la saison 2019-2020. Il s’en est suivi de nombreuses déclarations. C’est dans ce cadre qu’une discussion a eu lieu hier soir entre Aleksander Ceferin, Président de l’UEFA, et Mehdi Bayat, Président de l’URBSFA. Cette discussion a été constructive et l’intention a été exprimée de parvenir à une solution ensemble.
« la recommandation de clôturer la compétition formulée par le Conseil d’Administration de la Pro League sera présentée au Comité Exécutif de l’UEFA. »
C’est ainsi que la recommandation de clôturer la compétition formulée par le Conseil d’Administration de la Pro League sera présentée au Comité Exécutif de l’UEFA. Pour rappel, la proposition du Conseil d’Administration doit être soumise à l’approbation de l’Assemblée Générale de la Pro League. L’objectif est de cette manière de préserver les tickets européens de la Belgique en vue de la saison 2020-2021. L’URBSFA tient par ailleurs à exprimer de nouveau son soutien vis-à-vis de la démarche de l’UEFA qui est de sortir de cette crise corona de façon solidaire. »
Ainsi, pour le moment, la Belgique ne semble pas vraiment changer de position. Il faut que l’idée d’une priorité à la santé et à un calendrier qui n’est pas complètement chambouler pour caser des matchs a du sens. Mais ce peut devenir très problématique au niveau européenssi quelques pays prennent cette décision. La coordination pour la suite s’annonce difficile. Cependant, l’arrêt de la saison n’a pas encore été prononcé par la Fédération Belge de Football. Pour le moment, c’est un avis. Mais des discussions doivent encore avoir lieu. Reste à voir comment la situation évolue.
ben8
4 avril 2020 at 23:18
Ok merci de l’info. D’un coté ils ont pas tord les Belges, la santé prime sur le foot et si on est incapable de donner des dates pour finir les championnats, autant les arrêtés et reprendre l’an prochain (ce que je voulais dire quand on a parler de ce sujet).
Ca décalerais les calendrier pour les saisons a venir que d’attendre, et tout les pays ne vivent pas la crise sanitaire de la même façon. Bon nous en France notre gouvernement ne donne aucun moyen aux médecins et infirmières de faire leur boulot correctement et refuse de nous tester pour contenir l’épidémie, alors que partout en Europe les mesures sont prises en amont, ils ont pas attendu que la situation devienne comme en Italie pour réagir, mais bon là je m’égare …
Tout ça pour dire que les Belges mettent la pression sur l’UEFA, d’une certaine façon, et sont les premiers a dire officiellement qu’ils seraient prêt a cloturer le championnat avec le classement actuel et dans le même temps éviter aux clubs de perdre trop d’argent pendant cette période. Pas si c0n que ça les Belges hein …
Verratti10
5 avril 2020 at 00:38
Yes il faut geler les championnats comme je le disais, on est à 70% ça va pas chambouler des masses. Et rien empêche de geler aussi les montées/descentes.
NicolasB
5 avril 2020 at 12:31
Niveau argent si quand même ^^
Verratti10
5 avril 2020 at 19:13
Mais on s’en branle de l’argent. Et ils en perdront 1000 fois plus à décaler les calendriers. Si tu décale tout + l’Euro + la coupe du monde au Qatar bah Il faudrait des années pour attérir sur un système comme on avait. Avec moins de gens dans les stades et moins de recettes que dans le système actuel qui leur en met plein les poches… alors que sacrifier 2 mois et demi de compétition c’est juste une perte sèche, comme partout dans le monde. Rien empêche d’arrêter cette saison et répartir les coûts perdus sur les saisons suivantes, du moment qu’on garde les calendriers qui font vivre tout le monde ! c’est du bon sens…