Autour du PSG
La discussion pour une baisse des salaires en Ligue 1 bloque, indique Le Parisien
Face à la suspension (pour une durée indéterminée) de la saison 2019-2020 à cause de l’épidémie du coronavirus, les clubs ont besoin de solutions pour limiter les pertes financières. Il y a l’utilisation du chômage partiel, mais ils espèrent en plus une baisse des salaires des joueurs. Il y a peu, Philippe Piat, président de l’UNFP (Union Nationale des Footballeurs Professionnels), s’était montré plutôt optimiste. Mais Le Parisien indique ce samedi que la discussion est finalement ralentie.
« Les acteurs du groupe dialogue social ont présenté l’accord sur le report provisoire des salaires d’avril, signé entre le syndicat des joueurs (UNFP) et les clubs. Outre que ce pacte n’a pas encore été validé par les pouvoirs publics, les dirigeants ont d’ores et déjà fait part de leur scepticisme : les premières remontées qu’ils ont obtenues dans leurs clubs ne sont pas favorables à une baisse, même provisoire, des salaires, les joueurs tenant à leurs rémunérations intégrales, en particulier dans les petits clubs. La plupart ne souhaitent pas suivre les recommandations de l’UNFP. Et il n’y a aucun caractère obligatoire. »
C’est dommage de voir le football français autant piétiner durant cette période, alors que l’on a vu des solutions être trouvées plus vite dans d’autres pays. Les tensions entre les dirigeants n’aident pas. Visiblement, certains joueurs non plus. Du côté du PSG, plusieurs ont déjà montré qu’ils sont prêts à baisser leur salaire. La bonne nouvelle étant qu’il n’y a pas à attendre que tout le monde soit d’accord sur ce sujet. Mais on regrette tout de même qu’il n’y ait pas un élan de solidarité un peu plus visible.
ben8
12 avril 2020 at 11:38
C’est assez honteux quand même, les joueurs des « petits clubs » de L1 touchent nettement plus que la moyenne des Français, refuser une baisse de salaire même de 50% quand tu palpe en moyenne 30 a 20 mille euro par mois … C’est quand même grâce a des mecs qui en palpe a peine 2000 qu’ils en sont là. Belle bande d’enfant pourris gâté …