Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Kylian Mbappé, hors normes mais surtout sans limites et plein d’objectifs cette saison

Dans Le Parisien, Dominique Séverac s’est penché sur la saison à venir de Kylian Mbappé. Entre objectifs collectifs et individuels, il liste les défis qui attendent l’attaquant de 20 ans du Paris Saint-Germain. 

On commence à en avoir l’habitude, mais la vitesse à laquelle Kylian Mbappé passe les étapes de sa carrière laisse sans voix. Celui qui sort d’une saison historique sur un plan comptable (33 buts en Ligue 1) semble parti sur des bases encore plus élevées. Le jeune homme de 20 ans place la barre toujours plus haut, et impossible de savoir jusqu’où il ira.

En deux matchs, face à Rennes pour les Trophées des Champions et face à Nîmes en championnat, il totalise 2 buts et une passe décisive. Mais surtout, l’impression visuelle qu’il dégage est impressionnante. Avec lui tout va plus vite, il attire les regards et monopolise l’attention des défenseurs adverses. Alors que l’actualité tourne principalement autour de l’avenir de Neymar, Kylian Mbappé s’impose comme le fer de lance de l’attaque parisienne. Leader sur le terrain, leader aussi en dehors, tant il semble faire l’unanimité autour de lui. Médiatiquement, il se dit qu’il accepterait volontier de laisser la lumière à Neymar, même s’il rayonne de plus en plus dans le monde.

Meilleur avec Neymar, Mbappé reste l’arme fatale du PSG.

Contre Nîmes, c’était visuellement frappant. Kylian Mbappé manquait d’un relais technique sur le terrain. D’un joueur sur lequel il puisse s’appuyer pour ensuite combiner et faire jouer son explosivité. Ce que fait Neymar à merveille, il faut le reconnaître. Marquinhos et Verratti évoluant tout les 2 un peu trop bas sur le terrain et s’occupant surtout d’équilibrer le bloc équipe, ce rôle a été confié à Julian Draxler. Là, l’Allemand n’a jamais su se mettre dans le même rythme que le Français, et techniquement il fut parfois trop imprécis. Si Neymar venait à quitter le PSG, qu’elles sont les joueurs ciblés compatibles avec l’enfant de Bondy ? Parmi les noms qui reviennent le plus fréquemment, Ousmane Dembélé pour la complicité déjà existante, ou Paulo Dybala dont le profil technique laisse supposer de belles choses. Mais tout ceci n’est que supposition.

Kylian Mbappé est un homme pressé. Il sait, et il l’a déjà exprimé en interview, que le PSG est plus fort avec Neymar. Car un PSG plus fort, permettra aussi au Français de se rapprocher de ses objectifs, lui qui a déjà quasiment tout gagné, à tout juste 20 ans.

Le Ballon d’Or, la Ligue des Champions, les JO comme futurs objectifs.

Abdou Diallo, arrivés cet été au PSG et qui a connu Mbappé du temps de Monaco, reconnait que le joueur progresse.

« Il a grandi et a pris quelques kilos, sinon c’est le même. Il a pris en maturité. Il est égal à lui-même. Dans le jeu, ça devient un vrai tueur, c’est très précis et tranchant. « 

Une progression linéaire et constante qui pousse à envisager un avenir doré. La terre entière le voulait cette année, et le voudra encore l’année prochaine. Pour garder un tel joueur, si ambitieux, le PSG devra monter une vraie progression et enfin atteindre ce dernier carré de Ligue des Champions. Une sortie prématurée de la plus prestigieuse compétition de clubs ferait réfléchir le français. On le voit cette semaine avec le choix des trois finalistes du meilleur joueur UEFA de l’année, mis à part les 2 monstres que sont Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, il faut gagner la Ligue des Champions pour exister. Et accessoirement être le meilleur dans son domaine, Van Dijk étant désigné meilleur défenseur du monde. Si le PSG va loin dans la compétition et que Kylian Mbappé finit meilleur marqueur, il sera logiquement dans la discussion. Et Messi et Ronaldo ont tous deux dépassés la trentaine, quand Mbappé attaque la vingtaine.

L’été 2020 peut le faire briller en Bleus.

Avec l’Equipe de France, il ne se satisfait pas non plus de ce titre de Champions du Monde. En 2020, se tiendra l’Euro éclaté sur douze pays, de l’Espagne à l’Azerbaïdjan en passant par le Danemark. Du 12 juin au 12 juillet. Quinze jours après, place aux Jeux Olympiques de Tokyo. Potentiellement, il pourra disputer les deux compétitions. Dans son obsession permanente de tout gagner pour écrire l’histoire du football, Mbappé tient absolument à disputer les JO et glaner la médaille d’or. Conscient de l’impact que représente une médaille d’or pour la France, 24 ans après la dernière participation des Bleus à la grande messe du sport.

Kylian Mbappé ne se fixe aucune limite, et nous habitue à l’extraordinaire. On est peut-être au début d’une carrière légendaire, d’une nouvelle ère après celle du duo Messi-Ronaldo. Et il porte fièrement les couleurs du Paris Saint-Germain. Profitons encore de ce génie de 20 ans, sans limites.

 

Autres articles présents dans Autour du PSG