Autour du PSG
Kylian Mbappé était proche de signer au PSG en 2016, mais était trop incertain de son temps de jeu
Lors de l’été 2017, le Paris Saint-Germain a réussi 2 énormes coups sur le marché des transferts : les venues de Neymar (attaquant de 25 ans) en provenance du FC Barcelone et Kylian Mbappé (attaquant de 18 ans) depuis l’AS Monaco. Mais ces opérations, déjà très bénéfiques pour l’équipe et le club en général, ont coûté cher. Ce qui peut donner quelques regrets face aux informations de L’Equipe : le jeune international français était proche de signer gratuitement au PSG en 2016.
En effet, le quotidien sportif rapporte que lors de la saison 2015-2016 Mbappé était dans sa dernière année de contrat aspirant. Il fallait donc choisir où signer son premier contrat professionnel. Le PSG a été une option très sérieusement envisagée, notamment parce qu’il ne comprenait que l’entraîneur Leonardo Jardim ne lui montre pas plus de confiance. Mais celui qui a grandi à Bondy a finalement eu peur de ne pas avoir assez de temps de jeu dans l’équipe parisienne. Des affirmations confirmées par Olivier Létang, directeur sportif du PSG à cette époque (aujourd’hui président du Stade Rennais).
‘son ressenti c’était qu’il aurai plus de temps de jeu à Monaco qu’à Paris »
« On n’était pas très loin. Il restait deux clubs au final, l’AS Monaco et le PSG. Ce qui a manqué, c’est le ressenti sur le temps de jeu. Parce que Kylian voulait jouer et son ressenti c’était qu’il aurai plus de temps de jeu à Monaco qu’à Paris. »
A ce moment-là, le PSG s’appuyait déjà sur un effectif de qualité, dans lequel des jeunes talents étaient bien installés (Verratti par exemple), ainsi que des grands joueurs (Cavani, Ibrahimovic, Di Maria en attaque). Il était difficile de faire dans la place dans l’effectif parisien. Alors Mbappé a pu avoir peur de changer d’environnement pour se retrouver à ne pas jouer plus. On peut trouver cela dommage aujourd’hui, puisque le PSG a dû dépenser une somme immense pour le faire venir.
Cependant, peut-être qu’il n’aurait pas eu la même éclosion à Paris que celle qu’il a réussi à Monaco. On peut dire qu’il a plutôt bien choisi dans sa carrière. On ne sait pas ce qu’il aurait fait en allant plus tôt au PSG. Sauf qu’il est difficile de faire beaucoup mieux. Pour le club de la capitale, l’essentiel est que Mbappé est maintenant là. Même s’il faut être sûr que toutes les règles sont respectées avec son transfert, ce que l’UEFA vérifie dans une enquête.