Autour du PSG
Kimpembe, très humble, parle de son mentor David Luiz et n’a « jamais voulu quitter le PSG3
Presnel Kimpembe, défenseur de 20 ans formé au Paris Saint-Germain, est la 4e défenseur dans la hiérarchie cette saison. Une bonne place pour sa première année en professionnel. Il a d’ailleurs montré de très belles choses pendant la préparation qui lui ont permis d’être appelé chez les Espoir de l’Equipe de France. Mais il reste très calme, comme on peut le voir dans son interview accordée au Parisien, où il évoque aussi David Luiz.
Le fait d’être appelé chez les Espoirs, cela valide votre choix d’être resté au PSG ?
« D’abord, je tiens à préciser que je n’ai jamais voulu quitter le PSG. Ensuite, je pense que j’ai progressé en m’entraînant avec des joueurs comme Ibra ou Cavani. J’ai emmagasiné de la confiance et je l’ai ressentie lors du tournoi de Toulon en juin. Et puis, il ne faut pas oublier que j’étais en fin de contrat(NDLR : de stagiaire) la saison dernière et, comme on dit, j’avais la dalle. Je jouais un peu ma dernière carte. »
Quel joueur actuel vous inspire ?
« Plus jeune, quand j’étais latéral gauche, c’était Marcelo, mais depuis que je suis passé dans l’axe, c’est David Luiz, car c’est celui avec lequel j’échange et travaille le plus lors des entraînements. Parfois, on reste plus de temps que prévu sur le terrain après les séances et il me donne beaucoup de conseils.
Il insiste beaucoup sur la concentration, sur le fait qu’il ne faut jamais se relâcher tout au long du match. C’est souvent le point faible chez les jeunes joueurs. En plus, il est un peu fou-fou, donc on rigole bien. »
Votre parcours ressemble à celui de Mamadou Sakho. Est-ce que vous rêvez de terminer en Bleu comme lui ?
« Je ne suis pas un phénomène et je n’ai encore rien fait dans ma carrière, je ne peux pas penser à l’équipe de France. »
Kimpembe affiche un très bel état d’esprit et cela pourrait l’amener très loin avec le talent qu’il semble avoir. Entre envie et humilité, il a ce qu’il faut pour progresser. Sans oublier des joueurs qui sont parmi les meilleurs pour progresser.
Si David Luiz est parfois critiqué, surtout en défense centrale, il reste qu’il a joué à Chelsea et est maintenant au PSG, sans oublier sa place au Brésil. Entre Ligue des Champions, Premier League, Copa America et Coupe du Monde, Luiz a peu acquérir de l’expérience. C’est donc très bien qu’il la partage avec Kimpembe.
Pour le moment, le défenseur de 20 ans a réussi de très bons matchs amicaux, il faut ensuite confirmer en compétition. Chose qu’il a l’occasion de faire au moins quelques fois cette saison.