Autour du PSG
Kimpembe serait sanctionné pour ses propos dans Téléfoot, affirme Le Parisien. Il y a de quoi en douter
Hier, L’Equipe essayait de donner une explication pour les récentes non-convocations dans le groupe du Paris Saint-Germain de Presnel Kimpembe (présent sur 1 des 5 des rencontres). Le quotidien sportif évoquait les difficiles discussions pour une prolongation du contrat du défenseur de 21 ans, mais aussi une conversation téléphonique que le joueur formé à Paris n’aurait pas arrêté assez vite après la demande du coach Unai Emery. Ce matin, Le Parisien tente de s’appuyer sur cet article tout en donnant une version différente.
« Lors de quatre des cinq derniers matchs, le défenseur central de 21 ans n’a pas été retenu par Unai Emery et, s’il a joué face à Nancy au poste de latéral gauche, c’est surtout par la grâce des blessures de ses partenaires.
Comme le supposait hier « l’Equipe », l’international Espoirs paye, entre autres, ses récentes déclarations dans l’émission Téléfoot à propos des discussions compliquées autour de sa prolongation de contrat qui se termine en 2018. ‘J’attends des réponses et j’aimerais que ça aille plus vite’, déclarait-il avant de préciser que son ‘rêve est de prolonger au PSG’. Le club n’a pas du tout apprécié ce qu’il considère comme étant une forme d’ultimatum de la part d’un jeune joueur qui comptabilise 18 matchs chez les professionnels.
En réalité, Kimpembe a reçu une offre de prolongation, assortie d’une revalorisation salariale (environ 100 000 € contre 8 000 € aujourd’hui) qui ne correspond pas à ses attentes. Cette mesure de rétorsion est un moyen, dans la logique des dirigeants parisiens, de réaffirmer l’autorité de l’institution et d’envoyer un message à l’ensemble de ses joueurs et notamment aux plus jeunes d’entre eux. »
Difficile de faire confiance à des journaux dont les articles ont été démentis récemment, surtout quand ils donnent des versions différentes d’une même histoire. Surtout qu’aucune des deux ne semble pleinement convaincante. 5 matchs de punition pour une conversation au téléphone, cela a l’air un peu exagéré.
Et pour ce qui est des propos tenus dans Téléfoot, il ne faut pas oublier que c’était durant la trêve internationale. Donc après le déplacement à Ludogorets et la réception des Girondins de Bordeaux, pour lesquels Kimpembe n’était déjà pas convoqué.
Au mieux, l’explication du Parisien tient pour les rencontres face au FC Bâle et à l’Olympique de Marseille. Des matchs pour lesquels presque tous les joueurs étaient disponibles, notamment dans le secteur défensif.
Gardons à l’esprit que coach doit faire des choix, puisqu’il ne peut pas prendre tout le monde dans son groupe. Kimpembe a enchaîné les matchs en début de saison car Marquinhos était aux Jeux Olympiques et Thiago Silva était blessé. Presque tout le monde rappelait alors que le Titi parisien jouerait moins quand les deux Brésiliens seraient disponibles. Maintenant que c’est le cas, les médias français ont l’air de chercher une explication particulière. Pourtant, celle du simple choix sportif a beaucoup de sens, surtout que Serge Aurier, Thiago Motta et Grzegorz Krychowiak peuvent dépanner en défense centrale si besoin au cours du match.
Tant que Marquinhos et Thiago Silva, qui font sans doute partie des meilleurs au monde à leur poste, sont disponibles et prêts à enchaîner les matchs, il est normal qu’ils jouent. Surtout en ce moment, puisque Paris est loin de maîtriser ses matchs. Nous le rappelons avant que cela ne créer une polémique (sait-on jamais), Kimpembe est suspendu pour le déplacement à Lille (11e journée de Ligue 1) et ne sera donc pas dans le groupe.