
Autour du PSG
Kimpembe « Plus il joue, plus il s’affirme », écrit Le Parisien
En ce début de maison, avec Marquinhos (22 ans) aux Jeux Olympiques avec le Brésil et Thiago Silva (31 ans) qui est blessé, Presnel Kimpembe (21 ans) a de la place pour jouer en défense centrale. Et le joueur formé à Paris en a profité pour faire de belles prestations. Et ce durant les matchs amicaux comme officiels. Aujourd’hui, Le Parisien évoque le très bon début de saison du Titi parisien.
« Plus il joue, plus il s’affirme. Kimpembe sort de deux prestations très convaincantes. ‘C’est sa patte : tous les ans, il se met au niveau du groupe qu’il fréquente, souligne l’un de ses formateurs au PSG. Il ne ressortait jamais à première vue, mais à la fin de l’année, on faisait le constat qu’il était toujours là, régulier, et que ses performances étaient très honorables. De ce fait, il n’a jamais été question qu’il parte. Mais en ce début de saison, on sent qu’il a passé un palier. Il devient adulte, il a plus de maturité. Il dégage plus de force dans les duels.’
Il est devenu un cadre des espoirs (7 sélections), au point d’en être le capitaine contre l’Italie en juin. Cette progression pose la question de sa situation au PSG. Plusieurs clubs, dont Monaco et Saint-Etienne, se sont manifestés cet été pour l’accueillir en prêt ou transfert. Si Presnel Kimpembe est aujourd’hui quatrième dans la hiérarchie des défenseurs, le club souhaite le conserver et prolonger son contrat. Le défenseur serait plutôt dans la même optique, même s’il a conscience qu’il devra peut-être partir un jour pour poursuivre sa croissance. »
Après avoir joué 9 matchs la saison dernière, Kimpembe a forcément envie d’être un peu plus sur le terrain. Pour cela, il fallait montrer qu’il a progressé. Et le jeune défenseur n’a pas manqué les occasions qui se sont présentées. Face à l’Olympique Lyonnais (Trophée des Champions, victoire 4-1) et Bastia (1ere journée de Ligue 1, succès 0-1), Kimpembe a été solide et souvent impressionnant de sérénité. On peut noter quelques incompréhensions avec David Luiz, mais c’est normal puisque les deux joueurs n’ont pas souvent été associés. Et on sait que Tahiti Bob fait parfois des erreurs de placement.
Bien sûr, quand Marquinhos et Thiago Silva seront de nouveau disponibles, Kimpembe jouera beaucoup moins. Mais il mérite clairement d’avoir du temps de jeu et on ne serait pas surpris de voir Unai Emery lui faire confiance dans les matchs où il faudrait certainement préserver un peu les deux Brésiliens. On pense aux matchs autour de la Ligue des Champions et ceux après les trêves internationales, qui pourraient les faire voyager.
