Restez connectés avec nous
@Iconsport

Autour du PSG

Kimpembe, il faudra « 6 mois pour être compétitif »

Presnel Kimpembe, défenseur central de 27 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, a été victime dimanche dernier lors du match contre l’Olympique de Marseille (victoire 0-3, 25e journée de Ligue 1) d’une rupture du tendon d’Achille droit. Il a ensuite été opéré avec succès, mais il n’y a pas eu de communication officielle à propos d’une date de retour. Le journal L’Equipe a évoqué l’automne 2023 et ce jeudi dans Le Parisien le médecin Fabrice Bryand (ancien de l’Equipe de France, de 2010 à 2012) explique qu’il devrait avoir besoin de 6 mois pour être « compétitif« .

« C’est une blessure qu’il faut respecter. La cicatrisation est longue et elle est soumise à beaucoup de contraintes. C’est un tendon qui supporte beaucoup de charge. Si celui-ci n’est pas bien remis au niveau de sa fonction, soit il fait mal soit il lâche à nouveau. Comme cette blessure est longue, notamment au niveau de la qualité du tissu, les sportifs ont tendance à brûler les étapes, et les risques de rechute sont alors beaucoup plus élevés.

« Il pourra retoucher le ballon au bout de quatre mois, être sur un terrain, retrouver des appuis. »

Il faut environ six mois pour être compétitif. Le joueur refait toute une préparation physiologique. On remet de la charge progressivement. En dessous de cette durée, ce serait prendre des risques.

Quelles sont les étapes de la rééducation ?

Il pourra retoucher le ballon au bout de quatre mois, être sur un terrain, retrouver des appuis. Il a ensuite six à huit semaines pour reprogrammer l’effort avec des charges et des contraintes excentriques sur le tendon qui vont aller crescendo. Après tout cela, il pourra être compétitif. »

Même s’il n’y a que le staff du PSG qui peut avoir tous les éléments de ce dossier précis, puisque chaque blessure est un peu différente en fonction de sa gravité exacte et du joueur, on a au moins une idée globale de ce qui attend le Titi. On peut noter qu’avec 6 mois pour reprendre la compétition, Kimpembe pourrait avoir une préparation bien moins tronquée que ce que l’on pouvait comprendre des affirmations de L’Equipe. Même si le Titi parisien aurait bien sûr besoin d’un certain temps pour retrouver son meilleur niveau.

Une telle blessure demande toujours plusieurs matchs pour se rassurer totalement et ne plus penser à la blessure, ainsi que du temps pour retrouver tous les automatismes. Mais il est possible de réussir ce retour, avec travail et patience. Kimpembe a des défauts, comme tous, sauf que l’on a déjà vu qu’il est un grand travailleur. Il voudra effacer au plus vite cette terrible saison 2022-2023. Le plus dur pour lui sera peut-être de rester patient. On fait confiance au club pour l’accompagner au mieux et éviter la précipitation. Espérons le défenseur parisien pourra relancer pleinement sa carrière la saison prochai

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG