Autour du PSG
Kalimuendo, Dina-Ebimbe, Bitshiabu, Simons…L’Equipe fait le point sur les Titis du PSG
Maintenant que le Paris a réussi en moins d’une semaine à profiter du départ de Lionel Messi du FC Barcelone pour recruter l’attaquant de 34 ans avec un contrat jusqu’en 2023 (et une année supplémentaire en options), il est temps de repenser aux divers autres dossiers du mercato parisien. Notamment celui des jeunes, avec plusieurs joueurs qui se font une place au quotidien dans le groupe professionnel mais ne peuvent pas être sûrs de jouer cette saison ou prochainement. Ce vendredi matin, L’Equipe fait ainsi le tour des situations d’Arnaud Kalimuendo (attaquant de 19 ans sous contrat jusqu’en 2024), Eric Junior Dina-Ebimbe (milieu de 20 ans sous contrat jusqu’en 2023), El Chadaille Bitshiabu (défenseur central de 16 ans sous contrat jusqu’en 2024), Bandiougou Fadiga (milieu de 20 ans sous contrat jusqu’en 2022), Teddy Alloh (latéral gauche de 19 ans sous contrat jusqu’en 2023), Nathan Bitumazala (milieu défensif de 18 ans sous contrat jusqu’en 2023), Edouard Michut (milieu de 18 ans sous contrat jusqu’en 2025) et Ismäel Gharbi (milieu de 17 ans sous contrat jusqu’en 2022).
Kalimuendo, Bitshiabu et Dina-Ebimbe prévus dans la rotation.
« L’enjeu immédiat sera de déterminer l’avenir d’Arnaud Kalimuendo. Le staff technique veut l’intégrer à la rotation cette saison et lui a témoigné encore récemment sa confiance. La situation n’est pas figée pour autant et la réflexion autour de son avenir sera déterminée par le mercato parisien en attaque d’ici fin août, sachant qu’il veut poursuivre sa progression et qu’il est courtisé (Allemagne, Espagne, Italie, L1).
Le milieu Junior Dina-Ebimbe est l’invité surprise de cette préparation. Mauricio Pochettino l’apprécie et lui a fait part de sa volonté de l’intégrer à la rotation. El Chadaille Bitshiabu sera intégré durablement au groupe et pourrait évoluer, ponctuellement, en équipe première (matches de Coupe…).
Fadiga poussé vers la sortie, signatures espérées pour Gharbi et Simons.
Bandiougou Fadiga s’entraîne à l’écart du groupe depuis une quinzaine de jours. Le milieu devrait quitter Paris cet été. Très probablement sous forme de vente. Il ne dispose pas encore d’offre intéressante. Teddy Alloh a fait une bonne impression au staff au cours de la préparation estivale. Le joueur dispose d’intérêts pour un prêt en L 2 et à l’étranger.
Nathan Bitumazala est apprécié par Pochettino. Mais cet habituel défensif, aligné au poste de latéral droit en préparation, cherche un prêt en L2 pour poursuivre sa progression. Le milieu Édouard Michut continuera son apprentissage avec les pros. Révélation de la préparation estivale, Ismaël Gharbi est apprécié par le staff mais aussi par ses coéquipiers. Tout l’enjeu désormais est de le faire signer pro. Des échanges ont eu lieu. Dans ce dossier, le PSG se veut optimiste. Pour Xavi Simons, la question de la prolongation est toujours sur la table. »
Nous gardons toujours une part de prudence face à une rumeur, cela ne peut pas changer ici. D’autant plus que le journal sportif n’est pas le plus fiable qui soit à propos de la vie interne du PSG. Cependant, le tout a l’air ici relativement crédible. Ce sont au moins les tendances qui semblent en effet se dessiner. Si le PSG a fait en sorte de garder Kalimuendo alors que le RC Lens voulait lever l’option d’achat, ce n’est pas au hasard. Il pourrait servir en doublure et profiter d’un quotidien dans le groupe parisien pour grandir. Il faudrait tout de même qu’il ait vraiment du temps de jeu, même s’il est rarement titulaire.
Pour Dina-Ebimbe, on lui souhaite de se faire une place mais cela compliqué pour le moment. Peut-être que c’est le plan avec quelques ventes. Quant à Bitshiabu, il devrait y avoir quelques opportunités en fonction du système de jeu et des disponibilités. De toute façon, à 16 ans être en professionnel au quotidien c’est déjà une très belle étape.
Fadiga peut être sur le départ alors que les places sont rares dans son secteur et Alloh pourrait être prêté pour continuer à grandir, à moins qu’il reste en numéro 3. Mais Abdou Diallo (25 ans) ayant joué à gauche sur les premiers matchs officiels alors que Layvin Kurzawa (28 ans) était apte, on peut craindre qu’il soit plus un 4e choix et un prêt serait logique. De même pour Bitumazala.
Deux des joueurs qui ont le plus attiré l’attention cet été sont indéniablement Gharbi et Simons (avec Kalimuendo). Alors il y a l’espoir de le voir signer un nouveau contrat au PSG, mais on peut s’inquiéter de leur presque disparition sur les deux premiers matchs officiels alors qu’il y avait beaucoup d’absents. Reste à voir si les Titis et le club pourront se mettre d’accord sur le projet des prochaines années, à commencer par cette saison 2021-2022.
Le premier entraînement de Messi au PSG :