Restez connectés avec nous
©Iconsport

Anciens

Juventus/PSG – Buffon clame son amour pour Paris et donne son avis sur Donnarumma

Gianluigi Buffon, gardien de 44 ans, passé par le Paris Saint-Germain (2018/2019), s’est exprimé auprès de l’AFP, avant le match comptant pour la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions, ce mercredi soir entre la Juventus et le PSG. Il rappelle d’abord qu’il a adoré son passage a Paris et regrette le manque d’intérêt de ce match entre les deux équipes. Il souligne également que le club parisien a toujours l’effectif pour remporter la LDC. Enfin, il aussi évoqué Gianluigi Donnarumma, gardien de 23 ans, qui est enfin titulaire au PSG cette saison, même s’il regrette de voir Keylor Navas sur le banc.

Buffon « Cela a été l’une des plus belles expériences de ma vie en tant que footballeur et en tant qu’homme »

« Ces dernières années, pour moi, ont été du pur plaisir.  La Juve, j’y ai passé ma vie, il y a inévitablement un lien fort, construit avec tout ce qu’on a vécu ensemble pendant vingt ans. Mais je garde aussi un souvenir particulier de Paris, de mes coéquipiers, des supporters. Cela a été l’une des plus belles expériences de ma vie en tant que footballeur et en tant qu’homme. Ce qui est dommage, c’est que ce match ne va pas compter tant que ça. 

Buffon « Je ne peux pas dire si c’est la bonne saison ! »

 « Je ne peux pas dire si c’est la bonne saison ! Tous les ans, ça paraît être la bonne. Paris, lors des sept ou huit dernières saisons, a toujours eu une équipe qui aurait pu gagner. Mais de là à y réussir, il y a des détails, qui parfois dépendent aussi de la chance. Mais tous les ans Paris part pour gagner. »

Son passage à Paris n’aura pas été le meilleur moment de sa carrière, ni pour lui, ni pour le PSG, mais il a été parisien et c’est un gardien de légende donc il faut aussi respecter cela. Il a adoré le contexte parisien et le répète souvent. Il sait aussi les difficultés pour une équipe de remporter la Ligue des Champions. Il sait que la chance et les aléas peuvent changer le cours des choses.

Le PSG est qualifié, la Juventus éliminée, cela va ressembler à un match du rachat pour les uns et le match de la confirmation pour les Rouge et Bleu. Il va falloir la jouer pour rester premier et se donner le maximum de chances de jouer un 8e de finale un peu plus abordable.

Buffon « Il semble plus serein depuis qu’il est titulaire au PSG »

  » Il semble plus serein depuis qu’il est titulaire au PSG. C’était la bonne décision du club. Il progresse très bien, avec un très bon entraîneur des gardiens qui l’aidera à grandir. Etre titulaire te donne une plus grande force, ne pas se sentir sous examen à chaque match. Même si celui qui en pâtit, c’est Keylor (Navas), qui est aussi un très grand gardien, je suis désolé de le voir toujours sur le banc. « 

Donnarumma ne rassure pas, mais il n’est pas contesté. À lui d’aller de l’avant et de jouer du mieux qu’il le peut. Il a perdu confiance la saison dernière, avec le PSG puis avec la sélection italienne. Il doit retrouver sa confiance pour refaire l’unanimité.

On l’attend dans les grands matchs, il va devoir être ce 10 + 1 que tous les clubs doivent avoir pour remporter une compétition si difficile. Il y a encore du travail, mais les grands matchs seront au printemps prochain. S’il performe à ce moment-là, tout le monde passera à autre chose et reconnaitra que c’est un grand gardien.

Autres articles présents dans Anciens