Autour du PSG
Jouer au PSG, synonyme de « tout gagner » pour Matuidi
Blaise Matuidi, l’excellent milieu relayeur du PSG a fait le point sur les colonnes du Monde, en précisant que pour la Ligue des Champions, il était encore trop tôt de se prononcer.
« On dit ça tous les ans et finalement nous avons été éliminés trois fois en quarts de finale. Il ne faut pas s’enflammer. Certes, on a une très bonne équipe, elle est même meilleure que les années précédentes. On se sent vraiment bien. On se connaît mieux, on a recruté des joueurs de grande qualité. Mais bon… La vérité, on la connaîtra en mars, lors huitièmes de finale, si on arrive à passer les poules. On est qu’au début de la compétition. »
Il a aussi, donné son avis sur le parcours du PSG en Ligue 1.
« C’est une réflexion à prendre en compte. On a un effectif qui est assez large. Pour l’instant, cela se passe très bien. En Ligue 1, on a pris de l’avance sur nos concurrents. Ce qui n’était pas forcément le cas la saison passée. C’est bon pour la suite. Quand on joue au PSG, il faut avoir envie de tout gagner. On n’a pas envie de faire d’impasse sur telle ou telle compétition. »
Et, il complimente au passage son coach pour sa bonne gestion.
« Je ne suis pas journaliste ni le président du club… Il a apporté sa philosophie. Elle marche. On est contents pour lui, pour son travail. On est tous exposés aux critiques. Quand on joue au PSG, il faut être parfait. Le mot parfait n’existe pas en réalité. Il faut le comprendre. Beaucoup de gens ne le comprennent pas. On ne sera jamais parfaits. Bien sûr qu’on aimerait pratiquer un meilleur football. »
« Aujourd’hui, on a de bons résultats. Peut-être que cela ne suffira pas pour qu’on atteigne nos objectifs. Même si je pense qu’on a les moyens de faire de très très bonnes choses cette saison. L’attente est énorme quand on évolue dans un club comme le PSG. Il faut accepter les critiques. Cela a été le cas du coach. Il a su faire sa place. Il récolte les fruits de son travail aujourd’hui. »
En fin, il rappelle son secret pour sa progression fulgurante et continue.
« Je me répète souvent : par le travail. Ça n’a parfois pas été facile, il a fallu que je m’accroche par moments. Je peux encore aller plus haut et progresser. Aujourd’hui, l’idée est de gagner de grands titres. (…) C’est important d’avoir de bonnes bases. Je ne suis pas un Messi. Mon talent me permettait de jouer au niveau professionnel. Pour atteindre le niveau international et évoluer en équipe de France, il fallait fournir un gros travail ».
Matuidi ne change pas, il est un exemple dans la mentalité. Travailleur, il sait reconnaître les qualités de ses partenaires, staff comme joueurs, et n’oublie jamais de les remercier. Aussi, le numéro 14 parisien est bien conscient de ses atouts ainsi que ses défauts. Il évite donc de s’enflammer et ne change pas son style ou sa façon de penser.
Espérons qu’il continue encore longtemps d’avoir cet état d’esprit et un haut niveau de jeu. Dans son style particulier, il peut être important dans les grands matchs.