Autour du PSG
Pourquoi Jorge Mendes ouvre-t-il son carnet d’adresses au PSG ?
L’homme d’affaires portugais, qui est devenu l’un des hommes les plus influents du football, est l’agent d’une grande panoplie d’entraineurs et de joueurs dans le monde. Et il fait de plus en plus affaire avec le Paris Saint-Germain.
Il dispose d’un portefeuille bien garni côté entraîneurs avec par exemple José Mourinho et Diego Simeone, et aussi côté joueurs avec à titre non limitatif Cristiano Ronaldo, James Rodriguez, Angel Di Maria, Thiago Silva, Radamel Falcao, Diego Costa, Pepe, Joao Moutinho, André Gomes, Eliaquim Mangala, Fabio Coentrao et la liste est encore longue.
Après avoir placer Thiago Silva à Paris, Jorge Mendes, l’agent portugais, a contribué au transfert d’Angel Di Maria, et il est en passe de finaliser le transfert du Madrilène Fabio Coentrao au Paris Saint-Germain.
Jeorge Mendes ouvre donc envoie de plus en plus de ses contacts au Club de la capitale, mais pour quelles raisons et dans quels buts ?
Certains dirons que c’est pour se positionner face à son concurrent Mino Raiola qui était jusqu’à présent l’homme fort avec Blaise Matuidi, Zlatan Ibrahimovic, Gregory Van der Wiel et Maxwell.
Une autre hypothèse pourrait être celle de préparer le terrain pour l’arrivée de la star incontestée de son carnet d’adresses, Cristiano Ronaldo.
Le club parisien reste en effet positionné sur le dossier de l’attaquant international portugais, le principal client de l’agence Gestifute avec José Mourinho. Sous contrat jusqu’en juin 2018 avec les Merengue, l’ancien joueur du Sporting Portugal et de Manchester United est courtisé depuis plusieurs années par les champions de France.
Cristiano Ronaldo, quant à lui, aurait envoyé des messages positifs au club du président Nasser Al-Khelaïfi, qui serait disposé à lui offrir un salaire annuel de vingt millions d’euros net (hors bonus). Avec Lionel Messi et Paul Pogba, Cristiano Ronaldo constitue l’un des rêves du Paris Saint-Germain version qatarie.
Quoiqu’il en soit, l’implantation de Jorge Mendes du côté de Paris est tout sauf neutre. En cas de départ de Thiago Motta, il avait d’ailleurs impulsé des discussions au sujet de William Carvalho (23 ans, Sporting Portugal). Et le puzzle prend forme petit à petit.