Restez connectés avec nous
Jonathan Zebina : Cavani est "à 50% du niveau qui est le sein", un peu à cause de Zlatan

Autour du PSG

Jonathan Zebina : Cavani est « à 50% du niveau qui est le sien », un peu à cause de Zlatan

Cela fat maintenant plusieurs mois que Edinson Cavani n’est plus que l’ombre de lui-même au Paris Saint-Germain. Alors certes, il a toujours pêché dans la finition et surtout dans le jeu, mais malgré sa maladresse le Matador a toujours été un buteur car il savait obtenir de nombreuses occasions et était toujours dangereux.

Aujourd’hui il semble tellement en difficulté qu’on a du mal à savoir comment Laurent Blanc va réussir à le remettre en selle. Jonathan Zebina qui a affronté le joueur à plusieurs reprises lorsqu’il évoluait en Italie à l’AS Rome, ne comprend pas comment le joueur en est arrivé là même s’il émet une hypothèse :

« Cavani, c’est toujours le même depuis qu’il est arrivé au PSG. C’est l’ombre de lui même. C’est un joueur qui a l’air de souffrir. Je ne sais pas si c’est psychologiquement, car je ne suis pas dans sa tête, mais une chose est sure il n’est même pas à 50% du niveau qui est le sein.

Il n’a pas perdu son niveau, mais il n’arrive pas à exprimer ses qualités. Je pense que Zlatan Ibrahimovic prend trop de place pour lui et qu’il n’arrive pas à s’imposer.

Avant, il avait des équipes qui jouaient exclusivement pour lui et aujourd’hui l’équipe joue seulement pour Ibra. Il part à gauche alors que c’est un avant centre pur qui avale les espaces et qui fatigue les défenses. Je suis bien placé pour en parler. Il m’a bien fatigué.

Je trouve ça triste de le voir comme ça, car on dirait qu’il cherche sa position. Il doit s’imposer avec les qualités qu’il a ! C’est un Uruguayen, c’est justement la grinta, ils ont une mentalité réputée pour aller chercher les résultats et combler les problèmes techniques. Il a tout pour réussir. Tous ceux qui joue avec Ibrahimovic, que soit Di Maria ou Lucas, progressent. », a-t-il affirmé sur Eurosport.

Revoici donc l’hypothèse du méchant Zlatan qui fait douter les joueurs qui l’entourent. Souvenez vous, lorsque Zlatan arrive, très vite on explique qu’il fait de l’ombre à Pastore, c’est aussi ce qui aurait empêché Cabaye de s’imposer, et maintenant c’est Cavani qui « subit » l’omnipotence de Zlatan.

Au passage il est important de se rappeler que Zebina ne porte pas Zlatan dans son coeur depuis leur passage commun à la Juventus, et il ne s’en est jamais caché.

Alors que faire, on met Ibra sur le banc pour que Cavani puisse s’exprimer? Hum déjà fait par Laurent Blanc, échec relatif. On met Ibra sur le banc pour que Cavani puisse jouer à son poste de prédilection, hum déjà fait, échec relatif. Alors on l’encense dans les médias et on le soutient becs et ongles malgré les critiques qui fleurissent, hum déjà fait également, victoires intermittentes.

Le mois de décembre loin d’être riche en but pour Edi se terminera dans une incompréhension avec le groupe dû à son départ anticipé en vacances. En 2014 il s’était signalé par son retour de vacances en retard, en 2015 il part en avance, à cela s’ajoute sa disette offensive, autant d’éléments qui finissent par convaincre Laurent Blanc de le sortir de l’équipe titulaire.

Comme dit Zebina, Cavani a tout pour réussir dans la capitale, mais mentalement on sent que le joueur n’a jamais été au top. Il s’agit peut-être d’une erreur de casting, ou de timing, il aurait peut-être fallu l’acheter en l’absence de Zlatan.

Car si c’est vraiment sa présence qui l’empêche de s’épanouir, c’est qu’il n’a pas la fameuse grinta des joueurs sud-américains. Ibra est LA star du PSG et il assume ce statut de par ses buts, ses prises de position, son aura et son charisme.

Cavani c’est l’antithèse d’Ibra, c’est un besogneux, un travailleur de l’ombre, un joueur qui se dépense énormément sur le terrain, dans un duo c’est rare que les individus soient au même niveau, ils se doivent d’être complémentaires. D’un point de vue sportif, cette association a tout pour fonctionner, et sur le papier elle a de quoi faire peur à n’importe quelle défense.

Malheureusement cela ne se traduit pas sur le terrain actuellement, pourtant l’obstacle londonien arrive à grands pas, on aura bien besoin de Batman et Robin.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG