
Autour du PSG
Jesé a encore du mal à s’adapter à sa nouvelle vie, selon Le Parisien
Jesé Rodriguez, attaquant de 23 ans recruté cet été par le Paris Saint-Germain, peine pour le moment à convaincre. L’Espagnol qui est venu en provenance du Real Marid n’a pour le moment été décisif qu’une seule fois en provocant le but de Layvin Kurzawa à Bastia lors de la première journée. On doit forcément compter qu’il a été gêné par son opération à l’appendicite. Mais Jesé aurait aussi encore besoin de temps pour s’adapter à son nouvel environnement, selon Le Parisien.
« Il y a quelque temps, après un entraînement, une boîte anglaise est venue au camp des Loges pour faire la démonstration d’un lance-balles. La séance organisée par Unai Emery avait été longue et exigeante, comme souvent avec le Basque. Mais Jesé ne s’est pas fait prier pour participer à l’opération. Formé au Real Madrid, l’Espagnol a gardé de son éducation le goût de l’effort, les exigences répétées du haut niveau, l’idée du pro jusqu’au bout des ongles. Pour l’instant, cet « esprit madridiste » ne trouve pas sa traduction sur les terrains où s’exprime le PSG, club qu’il a rejoint cet été contre 25 M€.
En 127 minutes disputées avec sa nouvelle équipe, réparties sur trois matchs (Bastia, Saint-Etienne et Caen), l’attaquant a laissé une trace quelconque, même s’il est impliqué sur le but de Kurzawa en Corse. Trois fois, il n’est pas sorti du banc. A cause d’une appendicite ou d’une contusion au genou droit, il n’a pas figuré dans le groupe à quatre reprises. A Paris, Jesé possède la chance d’être tombé dans un club hispanophone qui facilite son intégration. Pour l’instant, il ne parle quasiment pas un mot de français. « Il est contrarié par ce début de saison mais il garde son sang-froid », souffle-t-on au club.
Comme beaucoup de joueurs, il a besoin de se sentir chez lui, installé, de créer son cocon pour donner la pleine mesure de sa partition. Ce n’est pas encore le cas. Il vit à l’hôtel et pas dans n’importe lequel : le Royal Monceau, un palace parisien où personne ne s’est jamais plaint.
Mais malgré tout le confort nécessaire, ce séjour ne correspond pas à son mode de vie. Si Aurah Ruiz, sa compagne, ne le quitte jamais, Jesé aime évoluer en tribu. « A Madrid, il avait un groupe d’amis qui vivaient avec lui et qui l’accompagnaient partout, aux entraînements, aux actes publicitaires, développe Hugo Cerezo, journaliste spécialiste du Real Madrid à « Marca ». Ils étaient 24 heures sur 24 ensemble, prenaient soin de lui, l’emmenaient partout. Ce groupe s’appelle Team Presi Money, et ils ne sont pas avec lui à Paris. Mais c’est comme sa famille. »
(…)
Conscient que l’attaquant de 23 ans vient de quitter pour la première fois son pays et qu’il débarque avec l’étiquette « Real Madrid » qui augmente les attentes autour de lui, Emery ne souhaite pas précipiter son intégration sportive et ne le lancera durablement que lorsqu’il offrira toutes les garanties de compétitivité. Annoncé comme une doublure de Cavani alors qu’il semble meilleur sur un côté, Jesé, comme son coach, sait que les regards sur lui seront forcément plus critiques. »
Il faut toujours un temps d’adaptation à un joueur lorsqu’il change de club. Ce n’est pas le même pour tout le monde, c’est aussi en fonction du contexte. Pour Jesé, il n’est pas surprenant qu’il y ait un peu fe difficulté. C’est la première fois de sa carrière que l’attaquant change de club. Et de pays par la même occasion. Peu importe le métier exercé, c’est toujours quelque chose d’important.
Même si cela semble très compliqué pour certains « spécialistes » et supporters, il faut avoir un peu de patience. Surtout que la préparation de Jesé a été un peu gênée par son transfert et son opération. On attend plus de l’Espagnol que ce qu’il a montré sur ses premières semaines. Mais il est encore beaucoup trop tôt pour faire un jugement définitif sur le joueur et son transfert.
