Anciens
Jérôme Rothen « Ginola, un exemple pour moi », « Zlatan n’a pas encore le niveau d’un Messi ou Ronaldo »
Jérôme Rothen étant le parrain de La Poste pour l’UEFA Euro 2016, il s’est exprimé pour son site officiel. L’ancien joueur du Paris Saint-Germain évoque notamment son joueur préféré dans l’histoire parisienne et donne son avis sur Zlatan Ibrahimovic.
A quelques jours du tirage au sort de l’Euro 2016 il a répondu aux différentes questions :
Ton plus beau but ?
« Le coup franc que j’ai marqué en 2007 contre les Îles Féroé, lors d’un match de qualification pour l’EURO 2008. C’était mon premier but en équipe de France, et d’un point de vue émotionnel, c’est très fort. Techniquement, ce n’est pas le plus beau de mes buts, mais l’avoir marqué avec le maillot bleu, c’est énorme. »
Dans un deuxième temps, Rothen donne son avis concernant son joueur favori … étant fan du PSG Ginola était pour lui son modèle :
Qui est ton joueur favori ?
« Quand j’étais gamin, c’était Platini, bien sûr. Plus tard, quand j’allais voir le PSG jouer au Parc des Princes, c’était Ginola. Il a même été un exemple pour moi. Aujourd’hui, si je devais choisir entre Messi et Ronaldo, j’aurais du mal. En valeur intrinsèque, Messi est au-dessus de tout le monde, mais Ronaldo s’impose largement par sa puissance de travail. Je l’ai côtoyé, je parle en connaissance de cause. Il travaille énormément et les résultats sont là. C’est fantastique ce que ces deux joueurs peuvent réaliser.
Quand tu as été joueur et que tu sais qu’ils peuvent mettre 80 buts dans une saison, tu t’inclines, il n’y a pas plus fort qu’eux. Pour le consultant que je suis aujourd’hui, c’est merveilleux de voir ces joueurs-là. Ils t’enflamment. Ils te font aimer passionnément le football. Avant eux, il y a eu Platini, Maradona et Zidane, un joueur d’exception par génération. Aujourd’hui, on a la chance d’en avoir deux. »
Difficile de choisir un seul joueur tant le football a été marqué, et l’est encore, par de grands talents. D. Ginola était un artiste et a régalé le Parc des Princes, mais les Maradona, Messi, Ronaldo, semblent un peu au-dessus.
Pour finir, l’actuel consultant chez beIN SPORTS s’est exprimé au sujet de l’actuel star Parisienne :
« Zlatan Ibrahimovi? ? C’est un excellent joueur. Une telle aisance technique avec ses pieds avec sa carrure, c’est vraiment impressionnant, mais de mon point de vue, il n’a pas encore le niveau d’un Messi ou d’un Ronaldo. »
Zlatan Ibrahimovic est sur le déclin, et pourtant il participera tout de même à l’Euro 2016, pour lequel il a réussi à qualifier la Suède. Il n’a pas tout fait tout seul, mais il a été très important. Maintenant, pour être hissé au niveau des meilleurs, il lui faut un grand parcours européen, qu’il aura, espérons, cette saison.