Autour du PSG
Jérôme Latta invite le PSG à « élever sa politique sportive au niveau de sa politique économique »
Jérôme Latta, journaliste du Monde, a publié un édito à propos du mercato estival 2021 du Paris Saint-Germain. Lequel semble déjà intéressant sportivement, alors qu’il n’est pas terminé. Notamment parce que le club veut boucler plusieurs départs, mais aussi parce qu’il veut avoir encore quelques renforts. Dont Paul Pogba, milieu de 28 ans sous contrat jusqu’en 2022 à Manchester United et Théo Hernandez, arrière gauche de 23 ans sous contrat à l’AC Milan jusqu’en 2024. Mais le journaliste a surtout souligné que Paris doit trouver comment avoir une gestion sportive au niveau de son développement financier. Il remet donc plutôt en question certains recrutements du PSG cet été.
« Il lui faut donc, aussi, de l’intelligence footballistique. »
« Le club sait que des moyens considérables ne sont pas une garantie de succès. Si ses investissements lui ont permis en une dizaine d’années de valoriser sa marque et de s’ancrer dans le gotha du continent, ils ne lui ont pas encore rapporté la Ligue des champions. Il lui faut donc, aussi, de l’intelligence footballistique. (…)
La signature de Ramos paraît encore relever de cette « politique du casting » qui n’a pas fait que du bien, même si on peut aussi créditer l’Espagnol de cette « expérience » et de cette maturité qui ont manqué aux Parisiens dans le dernier carré européen.
S’agissant de gestion humaine, si l’acquisition de Donnarumma est une belle opération du fait de l’absence d’indemnité de transfert, elle constitue une gifle pour Keylor Navas, irréprochable de la saison dernière. Etait-il besoin d’une situation inévitablement conflictuelle à ce poste si sensible ?
« Il manque toujours une direction sportive ferme. »
Ce genre de problème (de riche) renvoie au problème de fond, celui de la gouvernance du club, auquel il manque toujours une direction sportive ferme, au propre comme au figuré, pour mettre au pas les ego et les placer au service d’un projet de jeu cohérent sous l’autorité incontestée de l’entraîneur.
L’expérience récente rappelle que ses techniciens n’ont jamais été placés dans de telles conditions, Unai Emery et Thomas Tuchel finissant même par renoncer à mettre en œuvre leurs idées. Leonardo laissera-t-il à Mauricio Pochettino les coudées plus franches ?
Le PSG aurait besoin de grandir.
En cette intersaison 2021, « l’opportunité » que le PSG doit saisir n’est pas tant celle de dépenser sans compter que celle d’élever sa politique sportive au niveau de sa politique économique. C’est dire la nécessité d’investir dans le jeu autant que dans les joueurs. »
Il a en effet longtemps pu être souligné que le développement sportif du PSG n’allait pas vraiment aussi vite que celui de ses finances et de son image. Les éliminations en 8e de finale de la Ligue des Champions de 2017 à 2019 devenaient gênantes. Plusieurs fois le mercato à semblé manquer de cohérence et l’entraîneur est apparu un peu abandonné. Cependant, Latta nous semble être un peu en retard.
Tout n’est pas forcément parfait dans ce que le PSG réalise cet été. Néanmoins, difficile de trouver des vrais problèmes dans les choix. Sauf peut-être au poste de gardien, avec une concurrence pas simple à gérer entre Keylor Navas (34 ans) et Gianluigi Donnarumma (22 ans). Mais peut-être que tout a été mis au clair auprès des deux gardiens et qu’ils ont accepté la situation sans problème. De toute façon, il a été trop reproché au PSG de ne pas préparer la relève des joueurs importants pour se plaindre quand il saisit une aussi belle occasion de préparer l’après-Navas.
Quant à Ramos, il n’y a pas à tenter de la placer seulement dans un recrutement de « casting« . Le PSG a eu des soucis défensifs, notamment avec un inquiétant Thilo Kehrer (24 ans). Là, il y a eu la possibilité de faire venir un immense professionnel, un grand champion et un défenseur de très haut niveau en fin de contrat. Ce dernier semble être très motivé par ce nouveau défi et on peut espérer qu’il aidera le club à avancer.
De toute façon, c’est un recrutement validé par Pochettino. Lequel a son mot à dire dans le mercato, comme il l’a souligné. C’est un recrutement qui est le fruit d’un long travail. Et on peut penser que le coach a des idées bien précises pour cette saison. Il y a de l’espoir pour une très belle année du PSG. Lequel a aussi globalement su éloigner les polémiques gênantes ces derniers mois, même si les médias français tentent de trouver des détails (comme l’anniversaire de Neymar) pour en faire quelque chose de marquant.