Autour du PSG
Javier Tebas « Je n’ai pas critiqué le prix de Neymar, j’ai critiqué l’origine de l’argent »
Javier Tebas, président de la Liga et grand détracteur du Paris Saint-Germain depuis 1 an, a accordé une interview au Club del Deportista. Il est notamment interrogé à propos des rumeurs qui envoient Neymar au Real Madrid et revient sur ces critiques à propos de l’attaquant de 26 ans à Paris l’été dernier.
« Je vous dis déjà que Madrid ne va pas payer 400 millions pour Neymar, mais les chiffres que le Real Madrid génèrent peuvent vous mettre très près pour pouvoir le signer.
‘l’argent ne provient pas de ce que le PSG génère’
Je n’ai pas critiqué le PSG pour le prix stratosphérique de la signature de Neymar, j’ai critiqué l’origine de l’argent pour payer ce montant, que l’argent ne provient pas de ce que le PSG génère comme revenu de l’industrie du sport. Si Neymar coûtait « x » millions, l’émir du Qatar qui est le propriétaire du club, parce que ‘ouvre le gaz’ et paie ‘x’ millions. »
Pour ce qui est du transfert évoqué par les médias de Neymar vers Madrid, il est en effet très peu crédible. Même si le club espagnol était disposé à dépenser 400 millions d’euros pour un joueur, on n’imagine pas que le PSG ouvre la porte. Et le joueur n’a toujours pas montré d’envie de partir. Quant aux chiffres que Tebas évoquent, on préfère rester méfiant.
Notamment parce qu’il a fait preuve d’une grande mauvaise foi depuis l’été dernier. Et cette sortie médiatique n’est sans doute pas faite complètement au hasard, alors que l’on attend la décision de l’UEFA dans son enquête sur le respect du Fair-Play Financier de la part du PSG. D’ailleurs, Tebas exagère les faits. L’argent du club de la capitale ne vient que du « gaz ». Le club s’est bien développé et a maintenant de gros revenus sur le sponsoring (dont certains contrats seraient remis en question dans l’enquête justement), la billetterie, les ventes, etc. Il y a eu un investissement de base, c’est vrai. Mais le PSG a déjà été sanctionné pour ce dernier.