Restez connectés avec nous
Jardim souligne que son CV vaut ceux de Tuchel ou Flick
©Iconsport

Autour du PSG

Jardim souligne que son CV vaut ceux de Tuchel ou Flick

Leonardo Jardim, ancien coach de l’AS Monaco (2014-2018, puis un passage en 2019) notamment qui a participé à l’éclosion de Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans), s’est confié auprès de So Foot. Le Portugais de 46 ans a notamment indiqué que son CV est au niveau de ceux du coach parisien Thomas Tuchel et de son homologue du Bayern Munich, Hans-Dieter Flick.

« Ce qui m’anime, c’est le terrain, pas les médias. Je ne vais pas changer de personnalité pour que les gros clubs m’appellent. Je vais rester Leonardo Jardim. Je ne suis pas le Special One, le Special Two ou le Special Three. Je suis le Normal Un.

Jardim « Il faut avoir un bon contact, des bonnes relations, des dirigeants qui croient en toi. »

Quand on regarde les entraîneurs récents à Paris ou au Bayern, ils n’ont pas un meilleur CV que le mien. Flick, il était adjoint. Il y a seulement quatre ou cinq entraîneurs incontournables, ceux qui ont une victoire en Ligue des Champions, des trophées dans chaque pays  ils sont passés. Les autres, ce sont des paris. Il faut avoir un bon contact, des bonnes relations, des dirigeants qui croient en toi. C’est comme ça, le foot d’aujourd’hui. »

On peut accorder à Jardim qu’il a réussi de belles choses à l’AS Monaco en remportant le championnat de France et la Coupe de la Ligue. Il a aussi atteint la demi-finale de la Ligue des Champions. Il y a de quoi avoir le sentiment qu’il est capable de mener une équipe au haut niveau. On peut dire qu’il avait un effectif particulièrement bon lors de la saison 2016-2017 à Monaco, mais c’est aussi lui qui a su en tirer le meilleur et permettre à certains joueurs de lancer leur carrière dans les sommets du football.

Tuchel et Flick n’ont pas beaucoup d’années d’expérience et on peut comprendre que Jardim se compare à eux. Il peut tout de même leur accorder qu’ils étaient en finale de la Ligue des Champions la saison passée et que Flick a donc déjà gagné la compétition. Même si le fait d’être au Bayern Munich ou au PSG aide forcément, ils ont aujourd’hui un palmarès un peu plus étoffé que le Portugais. Mais il rappelle l’idée que certains pourraient aussi avoir possiblement des carrières plus glorieuses si l’opportunité était donnée. Sauf qu’une partie des choix se fait aussi par les contacts. Il faut donc avoir les bons, en plus de faire ses preuves évidemment.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG