Autour du PSG
Jardim « Kylian Mbappé ? A son âge, c’est le plus fort que j’ai croisé »
Leonardo Jardim, entraîneur de l’AS Monaco, s’est confié auprès de France Football. Il a notamment été interrogé à propos de Kylian Mbappé, attaquant de 18 ans qu’il a aidé à s’imposer au haut niveau et qui a signé cet été au Paris Saint-Germain.
« A son âge, oui, c’est le plus fort que j’ai croisé. Il a beaucoup progressé. Je suis très content de l’avoir fait venir à seize ans avec les pros. On a bien travaillé pour l’aider à exploser. Mais le gros travail vient du joueur.
On partage la responsabilité ensemble, la réussite d’un joueur dépend du club, des opportunités, de l’entraîneur, mais beaucoup de lui. Si les joueurs pensent qu’ils vont réussir parce que je suis là, ce n’est pas vrai. »
Aujourd’hui Mbappé est le plus grand espoir du foot français, maintenant il n’a pas été le seul ces derniers années et le plus dur pour lui reste à venir. Le talent est indéniable chez l’ancien monégasque, mais il va maintenant falloir passer les caps et confirmer. Le PSG qui a un projet ambitieux, est taillé pour lui afin qu’il puisse mûrir comme il faut. C’est à lui maintenant de ne rien lâcher, travailler encore plus pour briller au bon moment et confirmer ce statut de futur grand.
De son côté, Jardim peut être fier d’avoir aussi bien lancé Mbappé, cela montre une certaine capacité de formation. Surtout qu’il n’est pas le seul joueur à avoir progressé avec le Portugais. Mais il fait bien de rappeler que cela ne signifie pas qu’il peut faire en sorte que tous les jeunes prometteurs deviennent grands sous ses ordres.