Restez connectés avec nous
Jardim évoque le capitanat de Mbappé "C’est gagnant-gagnant."
©Iconsport

Autour du PSG

Jardim évoque le capitanat de Mbappé « C’est gagnant-gagnant. »

Cette semaine, Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France, a annoncé que le nouveau capitaine (Hugo Lloris ayant pris sa retraite internationale) est Kylian Mbappé, attaquant de 24 ans du Paris Saint-Germain qui compte déjà 66 sélections en Bleus. Un choix fort commenté avec optimisme par Leonardo Jardim, son premier entraîneur à Monaco en 2016, auprès du journal Le Parisien.

Ce brassard ne risque-t-il pas de le surcharger de pression ?

Je pense à l’inverse que cette nouvelle responsabilité va lui apporter énormément. Un joueur comme Kylian Mbappé a besoin de challenges, pour sortir de sa zone de confort. Avec ce brassard, il va grandir encore un peu plus, il va réfléchir à certains détails du métier d’une autre façon, à la meilleure manière de faire des compromis pour le bien du groupe. C’est gagnant-gagnant.

Jardim « Kylian va maintenant devoir trouver sa place. »

Je pense qu’il est tout à fait capable de conserver ces objectifs personnels tout en veillant aux attitudes collectives. Et il y aura d’autres joueurs pour faire le relais sur cet aspect-là. Kylian va maintenant devoir trouver sa place. Proche de l’entraîneur, dans une mission de premier messager, mais sans jamais oublier qu’il est avant tout un footballeur. »

On peut espérer que cette responsabilité installée l’aide en effet à grandir encore, à développer le bon leadership. Il le faudra. Pour le moment, il est parmi les vice-capitaines au PSG et n’affiche pas forcément le comportement que l’on attend. Souvent râleur envers l’arbitre ou ses coéquipiers, Mbappé n’a pas non plus un jeu qui se tourne vers le collectif. Aussi bien défensivement qu’offensivement.

Il est un leader dans le jeu, parce qu’il est régulièrement décisif et affiche toujours une grande envie de gagner. Ce sont des points importants pour l’équipe. Il est aussi capable de prendre la parole à certains moments pour appeler au réveil. Mais il y a encore des progrès et preuves à faire en tant que capitane. Peut-être que cette nouvelle étape va l’aider.

En tout cas, il y avait peu de candidats évidents en Equipe de France. Sauf Antoine Griezmann, qui pouvait être un rôle plus « logique » dans le comportement. Mais Mbappé a une aura particulière et l’avenir pour lui. Reste à prouver qu’il est à la hauteur. A 24 ans, il peut évidemment encore grandir.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG