Autour du PSG
Interrogations autour de Buffon, mais l’année en option pourrait bien être activée selon Le Parisien
Au début de l’année 2019, la prolongation de contrat d’une année (en activant l’option prévue dans son bail signé l’été dernier) de Gianluigi Buffon au Paris Saint-Germain apparaissait comme une certitude. Mais le dossier du gardien de 41 ans semble bien refroidi aujourd’hui. Notamment à cause de l’erreur de l’Italien en 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre Manchester United, alors que c’est le moment où il devait aider Paris à grandir. Le Parisien évoque son cas ce mercredi.
« En plus de sa bourde contre Manchester United, le gardien italien, sous contrat jusqu’en juin 2019, n’a pas brillé lors de la seconde partie de la saison. Au point que la suite de sa carrière dans la capitale interroge. (…)
Si son apport au sein du vestiaire est indéniable, si la règle de l’alternance avec Alphonse Areola (26 ans) établie par Tuchel restera en vigueur jusqu’à la fin de la saison, Buffon et son niveau actuel interpellent les dirigeants parisiens. Au point d’obérer son futur dans la capitale ? Pas sûr. Les deux parties conservent la possibilité d’activer prochainement l’année optionnelle prévue dans le contrat de l’ancien de la Juventus. »
La possibilité d’avoir un très bon numéro 2.
Buffon est une grande légende du football, mais force est de constater que son bilan cette saison est finalement un peu décevant. Après d’excellents débuts, notamment en Ligue des Champions, son erreur face ManU a forcément cassé le sentiment positif autour de sa venue. Certains, comme le journaliste Stéphane Bitton, demandent même déjà son départ.
Cependant, il ne faut pas exagérer et affirmer soudainement que Buffon est devenu « mauvais ». Il n’y a pas si longtemps, beaucoup soulignaient que le gardien de 41 ans était encore plutôt en forme. Personne n’avait d’ailleurs contesté sa titularisation en Ligue des Champions avant son erreur. Chose qui peut arriver à tous les gardiens d’ailleurs, même si là on comptait sur lui pour aider le PSG à être solide.
Surtout, il serait sans doute difficile de trouver un gardien de haut niveau qui accepte d’être numéro 2 si Alphonse Areola (26 ans) est placé comme titulaire. Ce qu’il semble mériter. Et ce dernier ne voudra sans doute pas du rôle de doublure, assez logiquement. Avec Buffon, qui semble prêt à prendre cette position, Areola pourrait encore bénéficier de partage d’expérience et de conseils. Le tout avec une excellente relation qu’il entretient avec Buffon, ce qui peut l’aider à être dans les meilleures conditions pour sa saison comme titulaire. L’Italien pouvant toujours être aligné en coupe ou en cas de blessure d’Areola, voire quelques fois pour faire « tourner », sans que le PSG semble être handicapé dangereusement non plus. Encore fois, trouver un meilleur numéro 2 s’annonce très compliqué.