Autour du PSG
Ibrahimovic, un champion ne meurt jamais!
Zlatan Ibrahimovic. Lorsque son nom a été évoqué lors du mercato 2012, personne n’y croyait, entre railleries et scepticisme. Pourtant quelques jours après, il débarquait sur le parvis du Trocadéro pour entrer dans l’histoire du Paris Saint-Germain. Or, quelques années plus tard, il anime les débats, entre ceux qui veulent se séparer de lui, et ceux qui ont la certitude qu’un champion ne meurt jamais.
Dans le monde du ballon rond, tous les joueurs sont tiraillés entre leur envie de poursuivre leur rêve d’enfant, et la crainte de faire la saison de trop. Zlatan Ibrahimovic, 34 ans depuis quelques jours, n’a aucun doute: il lui reste quelques années à vivre sa passion. Et avant la saison passée, personne n’avait de doute sur sa capacité à poursuivre au plus haut niveau. Mais voilà, un match à Rennes et une blessure au talon allait changer la donne chez certaines personnes.
Dès lors les supporters du PSG ont découvert que cette force de la nature pouvait aussi se blesser. Mais est-ce une simple blessure, ou le début de la fin ?
Entre rechutes et quelques médiocres performances, certains ont trouvé leur réponse: il faut le vendre, il n’est plus fait pour le haut niveau. Mais Il a su répondre la saison passée par la plus belle des manières: le terrain ! Avec des coups d’éclats comme contre l’un e de ses victimes préférées, Stéphane Ruffier.
Cette saison, il a semblé affûté lors de la préparation estivale, laissant entrevoir une grande saison à venir. Mais là encore coup d’arrêt avec une blessure lors du Trophée des Champions (victoire 2-0 contre l’OL, blessure au genou sur un tacle de Tolisso pour Zlatan). Il n’en fallait pas plus pour que les mêmes reviennent avec leur théorie selon laquelle à 33 ou 34 ans on est fini pour le foot.
Après son retour de blessure, et quelques matchs sans marquer, Ibrahimovic retrouve enfin le chemin des filets mais ses prestations ne sont pas convaincantes. Celle contre le Real Madrid, match durant lequel pratiquement toute l’équipe est passée au travers, le responsable est tout trouvé: Ibra. Il est fini, il faut le vendre, c’est de sa faute si le PSG était aussi peu inspiré offensivement, etc.
Mais voilà, comme l’a si bien dit Rudy Tomjanovich, ancien coach de l’équipe NBA des Houston Rockets: « Il ne faut jamais sous-estimer le cœur d’un champion… »
Et Zlatan en est un! 139 matchs avec nos couleurs, 112 buts, 38 passes décisives. Mais il est encore plus que ça, ayant fait avancer le projet du club de plusieurs années de par son aura, il est encore celui qui « vend » le plus de maillots au PSG. Celui qui attire l’attention des médias, celui que tout le monde veut voir et prendre en photo lors des déplacements du PSG. Mais, même s’il est souvent décisif, il n’est pas à l’abri des critiques malgré son statut de meilleur buteur de l’histoire du club.
Le géant suédois a une fois de plus répondu sur le terrain, avec une très grande performance contre les Verts, encore eux. Et quelle belle occasion que celle qui se présente à Bernabeu de faire taire les plus sceptiques, et de montrer qu’à 34 ans il peut se montrer également décisif en Ligue des Champions, car un champion ne meurt jamais
Article proposé par psg alger un de nos lecteurs et membre actif de la communauté que nous remercions,