Autour du PSG
Ibrahimovic n’a pas parlé de départ ou de prolongation, mais « rallonge » et avenir au Qatar
Hier, Zlatan Ibrahimovic avait rendez-vous avec Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain. Certains médias affirmaient qu’il demanderait une résiliation de son contrat, d’autres une prolongation, ou encore de revoir son salaire à la hausse (une baisse de 20% est prévue pour la dernière saison d’après Le Parisien). Finalement, le quotidien affirme qu’il s’agissait bien d’argent, mais aussi d’un possible avenir au Qatar.
« A aucun moment Ibrahimovic n’a demandé à quitter le PSG cet été, contrairement aux nombreuses rumeurs venues d’Italie qui l’annonçaient en partance pour l’AC Milan dans les prochains jours. A l’issue de cet entretien, et sauf revirement de situation, la tendance forte est à ce que la star honore sa dernière année de contrat à Paris. S’il n’a été question ni de transfert ni de résiliation, une prolongation du bail au-delà de 2016 n’aurait pas non plus été évoquée.
Pas davantage qu’une reconversion dans l’organigramme du PSG à l’issue de sa carrière sur le terrain. De son côté, le patron qatarien n’a pas manqué de rappeler l’importance du joueur dans le projet du club.
Mais si Ibra a effectué un crochet par l’émirat pendant près de quarante-huit heures, avec femme et enfants, ce n’était pas pour le simple plaisir de dresser un bilan de parcours avec son président. Sa venue était bien évidemment intéressée. Ibra a demandé une petite rallonge financière pour la dernière année de son aventure parisienne. De quel ordre ? Il est encore difficile de le dire précisément.
Sans faire de folie, le président Al-Khelaïfi n’apparaît pas fermé à l’idée de satisfaire la requête de son cadre. Outre cet aspect, les discussions auraient aussi porté sur la suite de la carrière d’Ibra — après le PSG — dans un championnat moins relevé. Le Suédois n’a jamais caché qu’il aimerait continuer à jouer quelques saisons. Si la piste américaine (MLS) a été avancée, il ne serait pas impossible de retrouver la star au Qatar à l’été 2016. »
Il semble donc très probable que le Suédois soit bien au PSG la saison prochaine, pour sa dernière année au plus haut niveau. C’est ensuite qu’il dira au revoir à la Ligue des Champions. C’est peut-être pour cela qu’il a affirmé dimanche soir que cette compétition européenne n’est pas essentielle à son choix.
En allant au Qatar ou en MLS, Ibrahimovic sera titulaire et touchera un très beau salaire, mais ne jouera plus la Champions League. La saison qui arrive est donc sa dernière chance d’obtenir ce titre qui manque à son palmarès. Espérons qu’il sera en pleine forme pour cette dernière, que ce soit en Ligue 1 ou en Europe.
Le PSG ne peut qu’en bénéficier et le Suédois sortirait ainsi sur une grande note, avec les honneurs, avant de s’effacer un peu dans un championnat moins suivi. C’est sûr, Ibrahimovic sera très attendu et observé sur cette saison, une chose qui n’a pas tendance à le déranger.