Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Avec Ibrahimovic, tout est différent

     Zlatan Ibrahimovic est incontestablement un joueur à part grâce à sa technique et son caractère notamment. Du coup, au Paris Saint-Germain, avec lui, les choses ne sont plus les mêmes. Que ce soit dans la gestion de sa blessure ou le niveau affiché sur le terrain.

    En effet, avant le match, plusieurs médias pensaient que Z. Ibrahimovic serait titulaire lors du Classico hier soir. Des dires qui ont fait sourire Laurent Blanc. Il donc tenu à rappeler que Ibra reste un joueur et un homme avant tout, en avouant qu’il était déjà risqué de le mettre dans le groupe.

     Déclaration faite après le match face aux journalistes : J’ai entendu beaucoup de choses comme ‘‘c’est Ibra qui décidera de jouer’’. Mais vous le prenez pour qui, ce garçon ? Il est intelligent. Il  sait très bien qu’il n’était pas prêt pour jouer 90 ou 60 minutes.  Le plus qu’il pouvait faire, c’est jouer entre 20 et 30 minutes. Et encore, en fin de match.  Il est depuis sept semaines à l’infirmerie, il touche le ballon depuis deux séances et il s’est entraîné avec nous depuis avant-hier… parce que c’est Ibra. Et parce qu’on voulait avoir un ascendant psychologique ou créer quelque chose pour ce match. Tout le monde a cru comprendre que j’allais prendre le risque en le faisant jouer mais non, le risque que j’ai pris, c’est de le mettre dans le groupe. Il ne devait même pas être dans le groupe. »

    Ainsi, malgré l’affirmation de L. Blanc en conférence de presse d’avant match, il y a bien du raisonnable à propos du suédois. Il est vrai que sa titularisation aurait été un moment de folie. Bien sûr qu’avant le match les supporters n’espéraient que cela, mais comme c’est dit par le coach parisien « parce que c’est Ibra. ». Pour tout autre joueur, comme E. Cavani lors du Classico l’an passé, on se serait attendu à ce qu’il rentre en fin de match. Il était visiblement hors de question de mettre le joueur en danger. Surtout que l’équipe avait quand même fière allure sur le papier sans lui.

    Sa présence était donc surtout importante pour l’aspect psychologique, entre le moral des joueurs, l’euphorie des supporters, et l’inquiétude côté marseillais. Aussi, son entrée a fait du bien, il a su diriger le jeu au milieu de terrain et créer des occasions. Certes il a été un peu gourmand, pris par l’envie de marquer un but pour son retour, un spectaculaire si possible. Tout de même, il est à l’origine du second but parisien après quelques passes avec Verratti et Pastore, c’est lui qui lance S. Aurier sur l’aile droite. Et puis, vu ce qu’il a déjà réussi à faire sans être à 100%, on peut se dire qu’il va encore faire très mal cette saison. Surtout que, comme l’a déclaré Lucas en après match « Avec Zlatan on est plus forts, a lâché Lucas. Son retour est très important. C’est notre référence, notre buteur. »

Autres articles présents dans Autour du PSG