
Autour du PSG
Ibrahimovic critiqué, la faute à Digne et Van der Wiel?
Zlatan Ibrahimovic c’est le patron de l’attaque. Que ce soit en équipe de Suède ou au Paris Saint-Germain. Alors, quand l’équipe n’est pas très dangereuse, il est point pointé du doigt. Pourtant, ce n’est pas forcément de sa faute. Lors de la défaite contre Bordeaux, la faute semble plutôt venir des latéraux, extrêmement décevants.
Le jeu du PSG, tout le monde le connaît : Une grosse possession de balle, une construction dans le coeur du jeu, des arrières latéraux qui jouent très haut, des attaques placées qui font très mal. Dans la récupération, une pressing collectif qui vise à s’assurer d’avoir le contrôle du jeu. Dans les offensives, Pastore et Ibrahimovic sont les deux joueurs que l’on attend en attaque pour faire le décalage et créer le danger. Contre Bordeaux, Zlatan n’a que très peu existé. Alors, forcément, beaucoup s’en sont pris à lui. Mais pouvait-il faire quelque chose?
Certes, il faisait partie des quelques joueurs frais sur la pelouse, alors on attendait de lui que l’attaque puisse s’appuyer sur lui. Mais que pouvait-il faire sans ballon à jouer? Et, mine de rien, Van der Wiel et Digne font partie des joueurs sensés l’alimenter en occasions. Au final, ils ne l’ont jamais mis en bonne position. Pourtant, eux aussi étaient frais.
Le néerlandais a joué quelques minutes à Chelsea, Digne est resté sur le banc. Sur ce match, ils avaient l’occasion de montrer à L. Blanc qu’il peut compter sur eux. C’est manquer. L. Digne a de la chance, il n’y a pas d’autres alternatives pour faire souffler Maxwell. Van der Wiel, lui, a vu Marquinhos faire de très beaux matchs en tant qu’arrière droit, pendant que Aurier revient de blessure. Le numéro 23 s’est dit surpris d’être sur le banc à Londres, nous sommes encore plus surpris de ce qu’il fait sur le terrain en ce moment.
Comme son homologue Français, les centres sont trop imprécis. Arrivé avec l’étiquette d’un joueur technique, Van der Wiel est inquiétant en ce moment. En plus de manquer ses centres, il loue aussi les passes les plus simples et commet des fautes un peu bête. Il a aussi une grosse tendance à prendre des cartons jaunes. Digne, de son côté, semble incapable de se débrouiller seul cette saison. S’il n’a pas le champ libre, il n’arrive pas à centrer plus loin que le défenseur qui le presse. Ses dribbles sont prévisibles, ses passes pas assez précises.
Les deux latéraux doivent montrer beaucoup mieux pour avoir une place au PSG. Encore une fois, Digne a de la chance. Son concurrent à Paris est âgé et les arrières gauches de qualités ne sont pas si nombreux sur le marché. Il devrait pouvoir rester, même si ce sera en tant que remplaçant encore. Van der Wiel, lui, son départ est de plus en évoqué et souhaité. A lui de faire mentir les critiques.
Une fois que les bordelais faisaient un pressing haut et serré sur Motta et Verratti pour éviter la relance par le centre, les latéraux devenaient les clefs du jeu. C’était à eux de faire monter le ballon et créer le danger. Une fois qu’ils n’arrivent pas à garder le ballon et faire de belles passes, c’est compliqué. Du coup, Ibrahimovic n’a presque pas touché le ballon (11e fois en première mi-temps) et a dû se débrouiller avec ce qu’il eu. Sans oublier que Lavezzi, à ses côtés, n’a jamais réussi à enchaîner bon contrôle et bon choix.
Ibrahimovic n’a pas été génial sur ce match, c’est vrai. Mais il a essayé tout de même. Difficile de faire un grand match quand on a jamais les balles dans les pieds et que les centres vont plus sur les défenseurs et le goal que là où tu es. D’ailleurs, sur 3 véritables opportunité, le Suédois a mis 2 buts. Pas si mal pour un joueur qui ne fait rien. Zlatan peut porter une équipe vers le haut. Mais il faut un minimum qu’elle ait la balle et qu’il soit servi dans le camp adverse par moment.
D’ailleurs, les deux latéraux ont récolté entre 2 et 3 sur presque tous les sites et journaux. P. Ménès n’a pas caché sa déception sur son blog « Bordeaux a arraché la victoire en passant du côté de Digne – qui a bien du mal à confirmer cette saison malgré un temps de jeu plus que respectable. » Car oui, même défensivement, ils ont déçu. Vu le calendrier parisien jusqu’à la fin de saison, il faut espérer que les deux joueurs montrent rapidement de biens meilleures choses.
