Autour du PSG
Ibrahimovic a deux objectifs: rendre son record imbattable et qualifier la Suède à l’Euro 2016
Après un Classico remporté grâce à deux penaltys qu’il a marqué, Zlatan Ibrahimovic, buteur du Paris Saint-Germain, a rejoint l’équipe de Suède pour jouer les éliminatoires de l’Euro 2016. Véritable icône dans son pays, il était en conférence de presse.
Interrogé sur son record de but atteint lors du Classico (110 buts) il a tenu les propos suivants :« C’est ma quatrième saison au Paris Saint-Germain. C’est la première fois que je suis dans un club plus de trois ans. C’est amusant de battre le record de buts, qui datait de 2008. Il avait fallu cinq saisons à Pauleta pour l’obtenir. Je l’ai battu après trois saisons et quelques mois. Maintenant, je veux continuer à marquer pour qu’il soit difficile de battre ce record. »
A travers cette réponse on perçoit toute la personnalité du Suédois. En effet il explique que le précédent recordman (Pauleta) avait mis 5ans à l’atteindre, alors que lui n’a mis que 3ans et demi. C’est une lecture brute des chiffres. L’Aigle des Açores n’évoluait pas au milieu des Pastore, Verratti, Motta, Cavani, pour ne citer qu’eux.
A cette époque, Paris était loin d’avoir les qualités de l’effectif actuel. Il faut se garder de toutes comparaisons de ce genre et apprécier la belle performance de Zlatan. D’ailleurs, il faut voir le second aspect de sa remarque: les records peuvent tomber et il ne veut pas que ce soit le cas avec le sien.
Il montre d’ailleurs son ambition de marquer encore plus de buts. L’idée est clair, être le premier à jamais ou à minima le plus longtemps possible.
Toutefois on aurait aimé un peu plus d’élégance et d’humilité dans le discours d’Ibrahimovic. D’autant plus quand on a lu la réaction de Pauleta, mais la personnalité de Zlatan n’est plus une surprise. C’est aussi pour cela que le Portugais reste devant dans le cœur des Parisiens.
L’actuel numéro 10 du PSG a ensuite évoqué sa sélection nationale.
« Je suis ici, en Suède, pour qu’on se qualifie pour l’Euro. Nous avons deux matchs importants qu’il faudra gagner. Participer aux Jeux Olympiques ? Non, je préfère jouer l’Euro. »
C’est très clair pour Ibrahimovic, avant de penser à la Ligue des Champions avec le PSG, où il est aussi très attendu, il doit accomplir sa « mission ». Le capitaine suédois doit montrer la voie de la qualification à son pays. Pour cela, il faut battre le Liechtenstein et la Moldavie afin d’être sûr d’au moins accrocher les barrages et espérer une deuxième place. Les matchs auront lieu les 9 et 12 octobre.