Autour du PSG
Ibra déjà meilleur buteur, le PSG déjà champion, un discours tristement similaire
Depuis l’arrivée des investisseurs qataris au Paris Saint-Germain, le club est passé dans une autre dimension. Du coup, tout le monde affirme tout le temps que le club est champion d’avance. Une façon aussi d’enlever la pression pour ses poursuivants, un peu comme le font les buteurs avec Zlatan Ibrahimovic.
André-Pierre Gignac, 2e au classement avec 12 buts, sur Canal+ – « Je m’en fiche un peu du titre de meilleur buteur parce que le grand va revenir. Pour le coup, il n’y a pas trop d’espoir, sur la fin de saison et sur le titre de meilleur buteur. Dès qu’il va revenir, c’est mort. Je suis très bien dans ce statut de perdu d’avance, laissez-moi (il sourit, ndlr) ».
Alexande Lacazette, 1er au classement avec 15 buts, sur BeIn Sports – « Être en tête des meilleurs buteurs de Ligue 1, c’est déjà une fierté. Après, ce sera très, très, très compliqué. Concurrencer Zlatan, c’est quasiment impossible. Messi va revenir, Zlatan aussi quand il sera en pleine forme. Pour l’instant, ce que je fais avec Lyon, c’est bien. Mais les stats, c’est encore autre chose. »
Certes, s’ils venaient affirmer qu’ils seront devant Ibrahimovic en fin d’année, cela ferait prétentieux. Mais dans le cas présent, il y a comme un manque d’ambition. Oui, Zlatan est un joueur exceptionnel. Mais il a été longuement blessé et ne pourra pas jouer tous les matchs jusqu’au bout. Il marque beaucoup quand il est là, c’est sûr. Mais Lacazette a pour le moment 7 buts d’avance. Bien sûr qu’il peut se faire dépasser par le géant suédois sur l’année, peut-être même qu’il sera rattrapé par quelques buts d’Ibra demain. Mais c’est devenu presque trop facile comme discours. Comme Monaco la saison passée, Marseille pendant cet exercice, à chaque fois que l’on parle de première place, le PSG est évoqué. Paris est favori, on le sait bien. Mais une fois que les autres clubs rivalisent un peu, n’ont-ils pas l’ambition de passer devant? Ou se cachent-ils derrière une évidence pour éviter toute pression tout en gardant l’espoir de créer la surprise?
Certainement que Zlatan Ibrahimovic sera dur à suivre, tout comme le PSG, mais un peu d’ambition ne ferait pas de mal dans une Ligue 1 souvent trop défensive et qui peine en Europe. A force de dire « on verra » ou « on ne peut pas », et bien on ne fait que voir qu’on y arrive pas. Maintenant, il faudrait que Paris, comme l’an passé, montre l’exemple, en affichant une mentalité de champion et ne lâche rien dans ses matches. Seul problème, une fois la machine parisienne lancée, il y a en effet plus beaucoup de place pour les autres. Mais dans le football, comme tous les sports, rien n’est jamais joué d’avance et il n’y a que ceux qui croient et donnent tout pour la victoire qui ont leur chance.