Autour du PSG
Hubert Fournier « Ben Arfa n’est pas un joueur comme les autres…Il faut avoir un management différent avec lui »
Hubert Fournier, ancien entraîneur de l’Olympique Lyonnais était l’invité de l’émission 19h30 Sport sur Canal+ Sport. Il donne quelques conseils à Unai Emery, entraîneur du Paris Saint-Germain afin de pouvoir gérer le cas Hatem Ben Arfa :
« Ben Arfa n’est pas un joueur comme les autres. Il ne faut pas le manager comme tel. Il faut avoir un management différent avec lui. On l’a vu à Nice où il était mis dans les meilleures conditions. Il avait les clefs du jeu niçois. C’était une partie de sa réussie. Si Emery veut en tirer le maximum, il doit avoir un management basé sur la confiance.
Mettre Augustin dans le groupe et pas Ben Arfa, c’est embêtant. Ça accentue le malaise. Et il n’a jamais été mis dans les meilleures conditions. Il a joué numéro 9. Puis presser sur le porteur, ce n’est pas là qu’il excelle le plus. Mais Ben Arfa doit également se remettre en question. Il n’est plus la star. Il est maintenant dans une équipe de stars. C’est différent. Il devra sans doute avoir une discussion avec ses dirigeants au prochain mercato si sa situation n’évolue pas. »
Hatem Ben Arfa n’a pas été appelé pour 3 rencontres consécutives par Unai Emery. Une situation qui commence à agacer certains spécialistes et supporters. Si l’Espagnol a parlé de choix sportif en conférence de presse, c’est que le joueur doit aussi se remettre en question. Il est le seul de l’effectif a avoir été en surpoids pour la reprise de la compétition, alors qu’il a fait toute la préparation.
Ensuite c’est vrai que mettre certains joueurs comme Augustin (buteur vendredi face à Caen) à la place de l’international français peut paraître bizarre, ou du moins vexant pour lui. Mais on entend aussi souvent que Paris doit donner une chance à sa formation. Il semble donc juste de donner du temps de jeu à un jeune talentueux qui travaille comme il faut. Et son entrée contre Caen (une passe décisive et un but) prouve qu’il était prêt. N’oublions pas qu’avant qu’il joue, certains « spécialistes » et supporters ne comprenaient pas qu’il n’ait pas sa chance. Et si un joueur rentre sur le terrain, c’est qu’un autre doit laisser sa place.
Depuis l’arrivée des Qataris, le PSG joue environ 50-60 matchs dans la saison. Il est clair que Ben Arfa a le temps de progresser, de se mettre au niveau d’exigence attendu. Son année à Paris dépend des efforts qu’il est prêt à faire. Clairement, Emery ne compte pas revoir son management ou sa tactique pour un seul individu.