Restez connectés avec nous
©IconSport

Autour du PSG

Hourcade soutient Neymar « Avoir besoin de respirer et de décompresser, c’est naturel »

Jean-Christophe Hourcade, dirigeant d’ACPA Performance, société qui édite un logiciel d’optimisation de la performance des joueurs de football professionnels, s’est exprimé dans L’Équipe sur la nouvelle polémique autour du poids de Neymar, attaquant de 29 du Paris Saint-Germain, comme on a pu le voir sur des images (ci-dessous). Il explique qu’une décompensation d’un joueur professionnel pendant les vacances est assez logique. Il demande aussi d’arrêter de juger sur des photos, le staff du PSG aura les outils pour voir les choses précisément.

 

Hourcade « Il faut éviter de tomber dans cette chasse aux sorcières »

« Que sait-on de son poids ? De son pourcentage de masse grasse ? C’est le staff du PSG qui pourra réaliser un diagnostic très précis pour fixer un programme adapté. La blessure est multifactorielle, on ne se blesse pas pour deux ou trois kilos en plus. C’est plus complexe que ça.

Bien sûr si Neymar en a pris huit alors les choses sont différentes, mais à la vue des images, ça ne semble pas être le cas. Il faut éviter de tomber dans cette chasse aux sorcières. Avoir besoin de respirer et de décompresser c’est un besoin naturel qu’il faut accepter. Neymar reste un joueur qui sort d’une saison chargée et d’une compétition internationale. »

Il ne se passe pas un été où le poids de Neymar n’est pas épié. C’est le lot de tous les grands joueurs qui s’affichent sur les réseaux sociaux. Mais quel est l’intérêt de juger un joueur en vacances ? On peut se le demander. Bien sûr, les blessures à répétition du numéro 10 du PSG inquiètent forcément, mais Hourcade prévient, elles ne viennent pas de deux ou trois kilos en trop. La décompensation en vacances est nécessaire. De plus, les joueurs professionnels ont l’habitude de se rééquilibrer lors de la préparation d’avant-saison.

Neymar aura, tout le mois d’août pour se remettre à son poids de forme, c’est largement suffisant. Il ne sert à rien de crier au scandale, d’autant que les photos ne le montrent pas totalement à la ramasse. Avec la Copa America et le retour tardif, il est dans les temps pour sa préparation physique. On attend un grand Neymar sur les terrains et comme le PSG a largement augmenté la qualité de son effectif, on a de bonnes raisons de penser que la saison de Neymar et du PSG sera de grande qualité.

Autres articles présents dans Autour du PSG