Depuis son arrivée en France, le coach espagnol Unai Emery a fait l’effort de s’exprimer le plus souvent possible en français. Une initiative du nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain qui a d’abord était très apprécié…avant que vienne les moqueries des journalistes et « specualustes ». Un comportement injuste selon Frank Hocquemiller, le fondateur de VIP Consulting.
« Emery a-t-il tort de s’exprimer en français ? Je ne suis pas d’accord avec cela. Ce qui le dessert, ce sont les résultats qui ne sont pas à la hauteur des attentes. Le PSG n’est pas en tête, le jeu prôné est mal compris. Si l’équipe était première, on ne parlerait pas de son français. Ce n’est pas un problème de langage. Le critiquer sur son français ce n’est pas juste, c’est l’un des rares à faire l’effort de le parler », a-t-il affirmé dans L’Equipe.
C’est clairement une attitude regrettable. Les Français réclament en permanence aux joueurs et entraîneurs étrangers d’apprendre la langue quand ils viennent dans le pays, d’autant plus au PSG. Mais ils sont ensuite les premiers à se moquer des erreurs commises par ceux qui apprennent. Ce qui n’encourage pas vraiment à faire un effort.
Sans oublier qu’il serait bien plus intéressant de s’intéresser au contenu partagé par Emery, qui est compréhensible en français. Car ce qu’il dit pourrait être un apport intéressant au football français. Cela éviterait aussi de voir les mêmes questions se répéter de conférence de presse en conférence de presse.
Tristement, il n’est pas certain qu’avec un PSG premier Emery échapperait à ce genre de critique. On a déjà vu que le club de la capitale à des détracteurs tenaces. Et il est tellement simple de se moquer d’erreurs en français qui sont enregistrées qu’il serait visiblement dommage de s’en priver. Et c’est aussi moins compliqué, d’après les déclarations que l’on peut voir chaque semaine, que d’analyser en détails la gestion et la tactique du coach espagnol.