Anciens
Hoarau évoque son passage au PSG « c’est l’émerveillement »
Guillaume Hoarau, ancien attaquant du Paris Saint-Germain (2008/2013), s’est exprimé sur le site du club parisien. Il a notamment évoqué son passage à Bordeaux et ses années parisiennes. En marge de la victoire du PSG contre les Bordelais, 3-0, ce dimanche, comptant pour la 28e journée de Ligue 1, Hoarau, c’est montré encore très reconnaissant envers le club de la capitale et surtout les supporters.
Hoarau « A chaque fois que j’y repense, il y a des étoiles qui brillent dans mes yeux.«
Guillaume, quel regard portez-vous sur vos années parisiennes ?
« Tout simplement, à chaque fois que j’y repense, il y a des étoiles qui brillent dans mes yeux. C’est l’émerveillement. Surtout quand on voit ce qu’est devenu le Paris Saint-Germain aujourd’hui : c’est donc encore plus une fierté d’avoir pu porter les couleurs de ce club. Je suis très reconnaissant envers lui et, surtout, à ce public… Les gens viennent au stade, ils nous encouragent et s’ils pouvaient être sur le terrain avec nous, ils le feraient. »
Hoarau « Bordeaux reste ce grand club historique en France«
Vous avez également porté une saison le maillot girondin. Qu’en gardez-vous ?
« Je n’ai pas fait long feu là-bas ! C’était à mon retour de Chine. Le Président Triaud m’avait offert un contrat jusqu’à la fin de la saison. Ça m’a permis dans un premier temps de me rapprocher de mon fils, qui habite à Bordeaux. On va dire que je n’ai pas eu le temps de faire vraiment mes preuves là-bas. J’étais hors de forme physiquement, à la rue on peut le dire, et je n’ai pas pu donner le meilleur de moi-même malheureusement. Mais Bordeaux reste ce grand club historique en France. Et c’est aussi une fierté d’avoir porté, ne serait-ce que quelques mois, ce maillot. »
C’est beau de voir un joueur parler comme cela du PSG. Cela change de ce que nous vivons depuis quelques années. Le PSG est certes un grand club, mais n’a plus les mêmes valeurs qu’à une certaines époque. Hoarau est fier et le PSG peut-être fier d’avoir eu un joueur si dévoué. Le PSG fait rêver du monde, mais les meilleurs joueurs ne viennent pas par passion dans le club parisien. Il y a de l’argent, un projet, une certaine tranquillité. Sur le terrain, on l’a vu, ce n’était pas des joueurs prêts à « mourir » pour le PSG.
Les attitudes ne sont pas bonnes et parfois, le PSG ferait bien de se rappeler des joueurs comme Hoarau, au nom moins ronflant et à la qualité technique moindre, mais qui sur le terrain faisait de son mieux. Paris ne doit pas continuer cette escalade du toujours plus, toujours plus cher et se recentrer sur des valeurs collectives. Cela aidera l’entraîneur, les joueurs et tout le club. Les jeunes sont aussi présents pour apporter de la fraîcheur, mais aussi pour progresser et devenir petit à petit des joueurs sur qui le PSG pourra compter dans son effectif. Hoarau sait que Paris lui a beaucoup donné, mais il n’oublie pas. Le PSG doit mettre en avant les joueurs qui ont fait l’histoire.