Autour du PSG
Hervé Penot livre son analyse de la recherche d’une doublure à Edinson Cavani
Avec le départ de Zlatan Ibrahimovic cet été, Edinson Cavani sera l’attaquant numéro 1 du Paris Saint-Germain. Lui qui préfère jouer dans l’axe était plus sur le côté durant ces 3 saisons. Là il va enfin prendre le front de l’attaque, poste qu’il a toujours revendiqué depuis son arrivée fin 2013 puisque c’était le sien dans le reste de sa carrière.
Mais malgré tout, il doit avoir une doublure de bon niveau pour le concurrencer, ou au moins le suppléer en cas d’absence ou besoin de repos. Sur le plateau de L’Equipe 21, Hervé Penot, journaliste à L’Equipe évoque ce possible recrutement et la piste Alexandre Lacazette (25 ans, OL) : « Qui recruter ? En France, il y a déjà Lacazette qui connait parfaitement la L1. C’est une doublure parfaite, il peut remplacer Cavani en championnat. S’il accepterait d’être une doublure? Il faut lui donner des arguments sonnants et trébuchants… Le PSG a l’argent, et quand vous avez l’argent, que vous le vouliez ou non, cela fait des choix de carrière bizarres pour certains joueurs. »
Lacazette a été annoncé plusieurs fois comme étant dans le viseur du PSG, mais ce transfert apparaît comme très improbable. Déjà parce que l’OL, par la voix de son président Jean-Michel Aulas, a affirmé que le buteur n’est pas sur le départ. Et pour ouvrir un peu la porte, il faudrait mettre au moins 50 millions d’euros sur la table. Une somme peu raisonnable pour un attaquant qui n’a pas encore prouvé au plus haut niveau. Aussi, il semble difficile pour lui d’accepter de passer de titulaire indiscutable au rôle de doublure. Hervé Penot avant les périodes de méforme de Cavani pour répondre à ce problème.
« Et puis quand vous êtes doublure de Cavani, vous n’êtes pas doublure d’Ibrahimovic. Cavani, il aura des périodes de moins bien. Il a toujours été comme ça au PSG. Un joueur peut tenter de saisir sa chance pour devenir numéro 1. »
Un argument qui a du sens, puisque Cavani a toujours eu des coups de mou dans la saison depuis son arrivée au PSG. Mais il ne faut pas oublier non plus qu’il peut avoir des périodes où il enchaîne un but à chaque match. Et en étant installer dans l’axe dans une philosophie de jeu qui lui convient mieux, on peut espérer que le Matador n’aura plus autant de passages à vide. Toujours selon le journaliste, Cavani peut ne pas être indiscutable et l’explique : « Cette histoire de doublure de Cavani c’est du pipeau ! On peut lui prendre sa place au bout d’un ou deux mois. »
Une affirmation qui oublie qu’avant de venir au PSG, Cavani était considéré comme l’un des meilleurs à son poste. Il a dû s’adapter pendant 3 ans, ce qui l’a rendu moins performant (sans oublier ses nombreux problèmes personnels). Maintenant, l’Uruguayen va être mis à nouveau dans des conditions de buteur. Il faut maintenant qu’il reprenne confiance et on pourrait bien retrouver le grand Matador.
Penot évoque une dernière piste pour l’achat d’un achat: « Et pourquoi pas acheter Morata, même pour 70M€ ? »
L’attaquant espagnol du Real Madrid est un joueur avec un très grand potentiel qu’il ne demande qu’à confirmer. C’est pourquoi il pourrait être intéressant, mais il risque aussi de souhaiter un temps de jeu conséquent. Remarque, il est difficile de dire qu’il jouerait plus en restant à Madrid avec la concurrence de Karim Benzema. Il faut aussi se mettre d’accord avec les dirigeants madrilènes, qui se préparent à ne pas pouvoir recruter avant l’hiver de la saison 2017-2018. Autant dire que la rélexion n’est pas forcément à vendre un attaquant de 23 ans très prometteur.