Autour du PSG
Hernández «Le plus important c’est d’avoir cette cohésion de groupe»
Lucas Hernandez, latéral âgé de 27 ans, a rejoint le Paris Saint-Germain lors du dernier mercato estival. Son adaptation s’est parfaitement déroulée comme en témoigne ses performances depuis le début de saison. Auprès du journal Le Parisien, ce dernier a évoqué la vie du groupe et les rôles de chacun au sein du vestiaire.
Hernández «Il faut que les joueurs qui jouent et ceux qui ne jouent pas soient tous unis pour la même cause.»
«Un groupe se fait sur 22-23 joueurs et seulement 11 jouent. Le plus important c’est d’avoir cette cohésion de groupe. Il faut que les joueurs qui jouent et ceux qui ne jouent pas soient tous unis pour la même cause. C’est ce que le coach est en train de réussir.
90 % des joueurs parlent espagnol ou le comprennent, ça facilite la compréhension entre nous. Les Espagnols continuent leur adaptation. Ils prennent des cours de français pour s’améliorer et continuer à créer ce groupe qui prend forme petit à petit.»
Hernández «Je pense à Kang-in Lee qui a une très grosse personnalité»
«Ousmane, par exemple, je le connais depuis les Espoirs. C’est un super mec qui est toujours heureux et c’est très important d’avoir ce type de personnalité dans un vestiaire. Quand tu joues, tu es toujours content.
Je pense à Kang-in Lee qui a une très grosse personnalité, toujours en train de parler, souriant et avec l’envie de s’améliorer. Il fait toujours des blagues en espagnol.»
Hernández «C’est important d’avoir cette cohésion de groupe en dehors du terrain»
«À l’entraînement ça se voit, il y a cette joie de vivre, cette joie de s’entraîner tous ensemble. Quand tu arrives le matin ici, tu n’as envie que d’une chose : t’entraîner parce que tu veux passer un bon moment.
C’est important d’avoir cette cohésion de groupe en dehors du terrain, de faire des restaurants, des dîners. On a fait un barbecue chez Keylor (Navas). C’est un groupe qui aime se retrouver.»
Hernández «À l’entraînement, Kylian a le rôle de joker qui joue pour les deux équipes»
«Ousmane, Hakimi et Kylian, ce sont les plus gros chambreurs ! Ils n’arrêtent pas. Après, pour les mauvais perdants, il y a Ousmane. Kylian l’est un peu, mais dans les jeux à l’entraînement, il a le rôle de joker qui joue pour les deux équipes. Donc Mbappé ne perd pas souvent, il a de la chance ! Je pense que c’est pour ça que le coach lui donne ce rôle, comme ça, il est sûr de gagner (il rigole). »
La vie d’un groupe est forcément très importante pour l’évolution d’une équipe. Si aujourd’hui le PSG parvient à afficher un niveau de jeu plus que convaincant et enchaîner les bonnes performances, c’est dans un premier temps car le groupe vit bien. Luis Enrique, coach parisien a aussi sa part de responsabilité dans cette évolution positive.
Cet été l’équipe a connu énormément de bouleversements et partir de zéro n’est jamais simple. Aujourd’hui tout laisse penser que le club parisien peut réaliser une très grosse saison. Il va évidemment falloir confirmer, mais ce qui émane de ce groupe est très satisfaisant pour le moment.