
Autour du PSG
Hermant «pas sûr» que vendre Icardi soit «une très bonne idée»
Durant ce mercato hivernal, le Paris Saint-Germain doit essayer de dégraisser son effectif. Parmi les joueurs pouvant être vendu, se trouve Mauro Icardi, attaquant âgé de 28 ans. Ce dernier a disputé 15 matchs de Ligue 1 cette saison, pour seulement 4 buts inscrits. Son rendement est de plus en plus catastrophique, tout comme sa forme physique ainsi que son implication. Mais pour Arnaud Hermant, journaliste auprès de La Chaîne L’Equipe, une vente de l’Argentin ne serait pas la meilleure solution.
«Ils l’ont acheté 50 millions d’euros à l’été 2020. Il a signé quatre ans donc ils ne l’ont pas totalement amorti, juste au moins la moitié de l’indemnité de transfert. Je ne suis pas sûr que ce serait une très bonne idée (de le vendre, ndlr). Après ça dépend, si la Juve propose 40 ou 45 millions d’euros, là il faut peut être le céder. Mais il y a une autre problématique, c’est qu’au PSG, vous avez beau avoir Mbappé, Messi, Neymar, Di Maria, après derrière il n’y a pas d’autre attaquant. »
Hermant «Le déficit annoncé, c’est sans les nouvelles contraintes sanitaires»
«Ils doivent vendre pour même un peu plus de 100 millions d’euros entre janvier et le mois de juin parce qu’ils ont un déficit qui est au-delà de 200 millions d’euros. Avec en plus les nouvelles contraintes sanitaires, à savoir qu’ils ne vont pas jouer avec la jauge pleine. Le Paris Saint-Germain est quand même un club qui touche, en recette billetterie et loges, quasiment 120 ou 130 millions d’euros par an. Le déficit annoncé, c’est sans les nouvelles contraintes sanitaires. Donc ils ont vraiment besoin d’argent. Mais on sait très bien que généralement, ils n’arrivent pas à vendre leurs joueurs.»
Le PSG doit vendre, il le sait, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut accepter n’importe quelle offre. En plein milieu de saison, vendre un attaquant de ce calibre, au vu des objectifs du club serait catastrophique. Même si le joueur n’est pas en forme, il reste un grand attaquant, qui a le sens du but et qui peut évidemment aider l’équipe si elle en a besoin, notamment sur la scène européenne. À moins d’une offre conséquente, qui viendrait largement soulager le déficit budgétaire, le club de la capitale ne doit pas brader l’un de ses principaux attaquants.
Mais il est évident que les dirigeants parisiens doivent se séparer des joueurs jugés indésirables. Plusieurs d’entre eux n’ont pas disputé la moindre minute de jeu, mais ont malgré cela, un salaire conséquent. C’est essentiellement à ce niveau que le PSG doit travailler cet hiver, puisqu’il n’est pas possible de payer des joueurs qui ne jouent pas à ce prix-là. C’est un énorme point faible pour le club parisien, qui lui coûte cher depuis plusieurs saisons. Très surveillé par les hautes instances européennes et cible de la plupart des autres présidents de club, le PSG doit rapidement se remettre dans les clous pour éviter de se retrouver en mauvaise posture.
