Autour du PSG
Hermant : Ibrahimovic « pourquoi il ne parle jamais français en public? Il a peur qu’on se moque de lui »
Le Paris Saint-Germain a bien terminé sa saison avec le trophée de la Coupe de France obtenu samedi dernier face à l’Olympique de Marseille. Une belle note pour marquer le départ de Zlatan Ibrahimovic. Le journaliste de L’Equipe Arnaud Hermant évoque l’impact du Suédois dans le vestiaire et explique pourquoi Zlatan n’a presque jamais parlé français en public.
« Zlatan grosso modo dans le vestiaire du PSG, il était aimé de tout le monde. Mis à part quelques joueurs comme Lucas qui seront moins élogieux. Mais il était apprécié parce que tout le monde a bien vu qu’il les avait tirés vers le haut. Et quand vous êtes footballeur, vous jouez pour gagner.
Vous savez pourquoi il ne parle jamais français en public? Il a peur qu’on se moque de lui. Il ne parle pas bien. Il a toujours refusé pour ne pas se mettre en position de faiblesse », déclare le journaliste sur les ondes de France Bleu.
Aux côtés de Thiago Silva, Ibrahimovic a pu montrer à ses coéquipiers tout son talent. Et, s’il a toujours laissé le Brésilien être capitaine sans soucis, Zlatan a très vite été un leader du groupe parisien. Entre son expérience, son talent et son charisme, il s’est vite imposé. Mais le Suédois sait aussi sourire et se détendre. Face à la presse ou dans le vestiaire, il est un habitué de l’humour (que ce soit pour se moquer de coéquipiers comme un jour Camara, d’un journaliste ou parler de lui à la 3e personne).
Certains ont vu dans la tendance d’Ibrahimovic à parler anglais une forme d’arrogance et de détachement. C’est plutôt que, comme beaucoup de gens, il n’aime pas faire des erreurs et être la possible cible d’une moquerie. Une chose très humaine et il ne faut pas oublier que le géant suédois l’est. Et il faut bien avouer que voir le grand Zlatan faire des erreurs et peiner à faire une phrase serait bien étrange (on oublie pas les rires de Sirigu et Verratti lors de la cérémonie des trophées UNFP de la saison 2012-2013, quand Ibrahimovic avait tenté un discours en français).
Toutefois, son discours au Parc des Princes lors du dernier match de cette saison en Ligue 1 (contre Nantes) était en français (sauf une phrase en anglais pour laquelle les mots de la langue de Molière lui ont manqué) et cela a touché le cœur des supporters.