Autour du PSG
Hermant fustige le calendrier imposé au PSG, mais « Laurent Blanc savait à quoi s’attendre »
Après avoir déjà critiqué le calendrier avant les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, et essayé en vain d’obtenir sa modification, Laurent Blanc était revenu à nouveau sur la succession dantesque de matches au cours du mois d’avril.
Invité à en discuter sur les ondes de France Bleu 107.1, le journaliste de L’Equipe, Arnaud Hermant, a fustigé le calendrier qui s’offrait aux joueurs du Paris Saint Germain. En effet, le club de la capitale pourrait potentiellement disputer 10 matches au cours du prochain mois.
Après cette interlude internationale de 2 semaines, les joueurs de Laurent Blanc enchaîneront successivement dix rencontres de championnat de Ligue 1, une demi-finale de Coupe de France face à Lorient et une finale de la Coupe de la Ligue contre Lille. En outre, toutes ces rencontres seront ponctuées par deux joutes européennes face au club anglais de Manchester City.
« Il savait à quoi s’attendre, le calendrier est connu avant. Ce qui est aberrant, c’est la programmation au moment de la demi-finale de Ligue des Champions. Et puis il a cet enchaînement dates FIFA/ Champions League que critiquait Laurent Blanc. »
Si le journaliste pointe du doigt la rigidité du calendrier français, il insiste également sur les retours tardifs de joueurs en provenance de leurs sélections. Disséminés dans le monde entier, les parisiens rentreront potentiellement en fin de semaine, la veille d’une opposition face à Nice et à quelques jours seulement d’un confrontation européenne.
« Il va récupérer des joueurs le jeudi, voire le vendredi. C’est juste quand vous jouez potentiellement le mardi, ou là le mercredi en C1. Ça, ce n’est pas normal. D’autant moins que les 8es de finale de la C1 se sont étalés sur 6 semaines. Là, je comprends qu’il soit mécontent. Mais c’est comme ça. »
Face à cette situation délicate, Laurent Blanc avait plaidé l’envoi d’une aide extérieure. Il avait ainsi déclaré lors d’une conférence de presse: « J’espère qu’on aura un peu d’aide des dirigeants du football français pour préparer les matches du mois d’avril, parce qu’il y en aura beaucoup. »
Gageons que son message soit entendu par les autres clubs français, surtout lorsqu’on sait que l’indice UEFA chute vertigineusement d’année en année, faute d’une réelle implication des clubs français dans les compétitions européennes.
Toutefois, on peut noter que les deux seules défaites du PSG en Ligue 1 sont arrivées après avoir eu une semaine de repos. Peut-être que les Parisiens n’aiment pas tant que cela avoir du temps.