Autour du PSG
Henry souligne que Mbappé a développé « plusieurs cordes à son arc »
Ancien joueur emblématique d’Arsenal (1999-2007), Thierry Henry officie désormais comme consultant pour Amazon Prime et il a évoqué au micro du diffuseur de la Ligue 1 le très beau but avec le Paris Saint-Germain de Kylian Mbappé lors de la victoire 2-0 samedi soir contre Brest (à revivre ici) lors de la 21e journée de championnat. L’ancien international français a souligné que l’attaquant de 23 ans a désormais plusieurs armes pour finir une action ce qui met d’autant plus le défenseur en difficulté.
« Comme je le dis souvent : ‘Choisis ton poison !’ Avec Mbappé, soit il enroule et on dit qu’il l’a laissé enroulé, soit tu anticipes l’enroulé et il vise entre tes jambes, et si tu l’anticipes il te crochète et t’enchaîne avec une frappe du gauche croisé… Il a travaillé pour avoir plusieurs cordes à son arc et c’est ce qui fait qu’il est très difficile de défendre sur lui dans la surface de réparation. D’autant que dans la surface de réparation, le patron c’est toi. Le défenseur ne peut rien faire et ne peut qu’attendre. »
En effet, même s’il a encore des choses à perfectionner dans sa prise de décision et la précision, il est clair que Mbappé a déjà bien su développer son jeu. Il est impossible de le résumé à sa vitesse ou à un geste. Ni même vraiment au fait de marquer des buts alors qu’il est parmi les 2es meilleurs passeurs de Ligue 1 (avec 8 passes, 1 de moins que le premier). Henry a très bien résumé les options les plus générales pour Mbappé dans un duel avec son défenseur, il faut simplement ajouter les centres et passes, de l’intérieur comme de l’extérieur du pied.
Tant qu’il ne s’enferme dans une seule idée, alors qu’il lui arrive par moments de trop penser à dribbler ou à marquer, voire de faire la passe à Lionel Messi (attaquant de 34 ans), Mbappé est évidemment un cauchemar pour les défenses adverses. Sa frappe premier poteau alors que l’on pensait à un enroulé devient un « classique » pour lui car il maîtrise ce geste pourtant difficile. Mais il est capable de bien d’autres choses et a encore du temps pour s’améliorer encore. Et donc réaliser une carrière marquante. On espère seulement qu’elle sera au PSG encore quelques années, avec une prolongation de son contrat qui s’arrête en juin prochain.