Autour du PSG
Henry met en avant «l’intelligence» de Mbappé et évoque l’adaptation de Messi à la Ligue 1
Kylian Mbappé, attaquant du Paris Saint-Germain âgé de 22 ans, est considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde. Mais au-delà des qualités footballistiques, c’est aussi son intelligence qui peut être mis en avant, comme l’évoquait Thierry Henry, champion du monde 98, désormais consultant, auprès de GQ.
Henry «Pour moi, Mbappé est quelqu’un de très intelligent, et c’est trop rarement mentionné.»
«(J’apprécie) son intelligence. Quand il parle, quand il donne des interviews, il a l’air équilibré. Il sait où il va. Et sa façon de voir le jeu… Pour moi, il a un QI footballistique très élevé. Les gens parlent toujours de sa rapidité et de ses dribbles, mais quand on a un ballon aux pieds, on doit faire des choix, et les faire très vites. Pour moi, Mbappé est quelqu’un de très intelligent, et c’est trop rarement mentionné.»
L’ancien joueur passé par le FC Barcelone (2007-2010), a aussi évoqué l’adaptation de Lionel Messi, attaquant de 34 ans, au PSG. Ce dernier a mis en avant la difficulté pour un joueur de changer de championnat.
Henry «Ça a été pareil quand j’ai quitté Arsenal pour Barcelone»
«Il faut un peu de temps pour s’adapter. Il ne faut pas oublier qu’avant d’être un joueur de foot, Messi est un être humain, avec des émotions. Son départ de Barcelone est encore récent. Je pense qu’il va se reprendre. Je l’espère, en tout cas. J’ai confiance en lui. Ça a été pareil quand j’ai quitté Arsenal pour Barcelone : il m’a fallu un moment pour m’habituer. Étais-je dans un grand club, dans une grande ville ? Bien sûr que oui. Mais j’ai mis un peu de temps à m’y faire.»
Dès son plus jeune âge, Mbappé a séduit grâce à son intelligence et son élocution lors des interviews notamment. C’est un joueur qui a toujours été en avance, qui s’est toujours montré très mature que ce soit sur le terrain ou en dehors. Mais pour se hisser à ce niveau, il faut savoir être sérieux, savoir prendre les bonnes décisions et être très bien entouré.
L’attaquant parisien n’est âgé que de 22 ans, il a connu des moments de gloire, comme le sacre en Coupe du Monde en 2018 avec l’équipe de France, mais aussi des moments plus compliqués. Dans ces moments-là, ce dernier a encore une fois montré sa maturité, puisqu’il a su se remettre en question pour progresser. C’est aussi la marque des grands joueurs, car pour atteindre se niveau il faut savoir constamment améliorer les détails qui ne vont pas.
C’est le cas aussi pour Lionel Messi, attaquant parisien âgé de 34 ans, depuis son arrivée en Ligue 1. S’il a dû mal à s’acclimater à son nouveau championnat, ce dernier doit certainement travailler d’arrache-pied pour être à la hauteur des attentes. Les joueurs de ce niveau sont perfectionnistes, enchaîner les matchs sans être décisif doit forcément le peser psychologiquement. Mais lorsque cela concerne le meilleur joueur du monde, on ne peut qu’avoir confiance en ce qu’il pourra réaliser d’ici quelques semaines.