
Autour du PSG
Henry évoque le mal-être des joueurs de football, dont Neymar qui « demande de l’aide »
Ancien joueur emblématique d’Arsenal (1999-2007), Thierry Henry officie désormais comme consultant pour Amazon Prime et il a été invité par L’Equipe à revenir sur un sujet important dans le football : le mal-être par moments des joueurs, qui ont beaucoup de mal à l’exprimer. Un problème qui inquiète l’ancien international français, qui a pris Neymar, attaquant de 30 ans du Paris Saint-Germain, en exemple. Il a aussi été invité à évoquer son dorénavant coéquipier Lionel Messi, attaquant de 34 ans un peu en difficulté à Paris depuis son arrivée l’été dernier suite à la fin de son contrat au FC Barcelone.
Henry « Il parle mais est-ce qu’on l’entend ? »
« Quand on analyse une action et qu’il ne s’est pas replacé, OK c’est un fait et il faut le dire. Oui, il est un peu moins bien… mais il y a des raisons. Neymar a souvent parlé dans ses dernières interviews de son bien-être, de la pression… Donc ma première réflexion était : ‘Est-ce qu’il est bien ?’ Ce n’était pas : il ne fait plus de petits ponts, de sombreros, il n’accélère plus… Il parle mais est-ce qu’on l’entend ? Il demande de ‘l’aide’, il y a des choses qui se passent dans sa tête, comme tout être humain.
Messi moins performant au PSG, ce peut être un problème de bien-être ?
Il faudrait le lui demander, je ne peux pas parler pour lui. Mais quand on parle de Messi ou de Neymar, de joueurs exceptionnels, on oublie trop cette dimension. Lorsque Lionel a pleuré en partant de Barcelone, ce n’était pas programmé. Quand tu penses que tu ne vas jamais partir de quelque part et que d’un coup ça arrive, ça crée un choc émotionnel.
Les gens disent : »Oui mais ça va, il a tout ce qu’il faut à Paris. » Mais ce n’est pas si évident. Quand je suis parti d’Arsenal pour Barcelone (en 2007), il m’a fallu un an pour être bien… J’arrive blessé, je suis en période de divorce, je dois apprendre un nouveau système, vous mélangez tout ça, cela joue sur le mental.
Henry « Quand tout s’accumule, c’est très dur. »
Une prise de parole pourrait changer les choses ?
On cite en exemple Neymar, Messi, Mbappé parce que c’est le sommet du sommet en France mais c’est valable pour tout le monde. On est en 2022, il faut s’ouvrir. Si un joueur a un problème mental ou autre, qu’il le dise. Que les gens n’aient pas une mauvaise réaction, c’est tout à fait normal. Parfois, tu ressens la pression de tes parents, de ton agent, des mecs de ta cité, des médias, des supporters, du coach…. ta propre pression. Quand tout s’accumule, c’est très dur. »
Alors que l’on a un peu trop l’habitude d’analyses un peu trop simplistes sur le fait que les joueurs sont moins bons parce qu’ils ne sont pas concernés, n’ont pas envie ou considèrent qu’ils n’ont pas à faire les efforts pour une raison ou une autre, ces propos de Thierry Henry amènent des éléments plus profonds. C’est trop souvent oublié dès qu’un match démarre, mais les joueurs restent avant tout des êtres humains.
Bien sûr, ils sont des professionnels, ils ont du talent et ils doivent faire de leur mieux. Cependant, il faut accepter qu’ils ne peuvent pas toujours être au mieux. Ils ont une vie et des sentiments. Même si la vie de footballeur, en étant payé très confortablement pour jouer, peut faire rêver, il y a aussi des difficultés à affronter. Comme la pression. Ce que certains affrontent particulièrement et depuis longtemps, comme Neymar.
Et quand il explique avoir besoin de s’amuser dans son temps personnel, avec des jeux vidéos ou autre, certains l’ont en effet critiqué en assurant qu’il n’était pas assez sérieux ou qu’il est « fragile ». Ce qui va dans le sens de l’inquiétude de Thierry Henry, puisque le Brésilien n’est pas vraiment écouté. Son statut de star, comme d’autres joueurs, donne le sentiment qu’il n’a plus le droit de vivre normalement ou d’avoir des problèmes.
On souligne tout de même que l’on ne peut pas non plus dire sur un match que Neymar ne va pas bien. Il est aussi en retour d’une longue blessure et il faut logiquement qu’il puisse monter en puissance. Cela avec le 8e de finale de Ligue des Champions contre le Real Madrid en grand objectif. Ce qui est aussi un peu trop oublié. Tout comme le besoin d’adaptation de Messi, ce qui prend du temps. C’est difficile de dire combien, cela dépend de chacun. Mais l’Argentin a vécu un grand bouleversement, a eu quelques soucis physiques et le Covid. Le tout dans un collectif aussi très irrégulier. Laissons-le travailler pour la fin de saison et tentons de ne pas oublier que les joueurs sont des êtres humains.
