Restez connectés avec nous
Halilhodzic voit le PSG capable de gagner la Ligue des Champions

Autour du PSG

Halilhodzic voit le PSG capable de gagner la Ligue des Champions

Décidément le Paris Saint-Germain version Christophe Galtier continue sur sa lancée avec cette nouvelle victoire acquise 7 buts à 1 dimanche soir sur la pelouse du LOSC. Fini les errements, le PSG est cette année clinique et intraitable devant le but adverse, l’entente dans le vestiaire est, elle, aux antipodes des articles sortis dans la presse ces derniers jours. Interrogé par L’Equipe, l’ancien joueur (1986-1987) et coach (2003-2005) du PSG Vahid Halilhodzić habituellement avare en compliments, s’est montré au contraire dithyrambique.

« Le nouveau schéma en 3-4-1-2 explique-t-il à lui seul leur début de saison canon ?

Ils sont aussi beaucoup mieux physiquement. Surtout, les deux récupérateurs, Verratti et Vitinha, font magnifiquement leur travail et lâchent très vite le ballon. Neymar joue plus haut et demande des ballons dans la profondeur que lui donne Messi. L’Argentin fait un récital en numéro 10, dans le jeu simple et dans les intervalles. Je le trouve aussi plus intelligent. Il porte moins le ballon qu’au Barça. Messi, c’est une école du football. Dans cette position, il est davantage dans cette réflexion d’aider Neymar et Mbappé que de marquer et de penser au Ballon d’Or. C’est le truc de nouveau que j’ai vu, ce dimanche.

Dans quel domaine le PSG peut-il encore progresser ?

Dans son replacement défensif en bloc. Sa première ligne est parfois trop éloignée et ses couloirs trop élargis. Il doit plus vite fermer côté ballon pour faire barrage à l’adversaire et éviter ainsi qu’il se crée autant d’occasions.

Paris taillé pour la LDC ?

Ah oui. L’effectif est largement le meilleur du monde. Après, c’est aussi une question de relations sociales entre les joueurs. Il faut les rassembler dans un projet commun pour que chacun mettre son ego de côté et demeure à ce niveau et dans cet esprit collectif. Si c’est le cas, je ne vois pas une équipe capable de l’empêcher d’exaucer son rêve. Il peut se passer beaucoup de choses d’ici aux mois d’avril-mai. Mais il est bien parti pour une saison exceptionnelle.« 

« Coach Vahid » souligne ici ce que tous les observateurs du ballon rond ont remarqué cette année: le PSG a cette saison toutes les cartes pour se régaler et faire plaisir à ses supporters. Même si l’habitude de certains journalistes français à l’égard du club parisien reste inchangée et montre une recherche constante à la déstabilisation, la mentalité de l’équipe de Christophe Galtier est bien différente.

Sans chercher la comparaison, celle-ci fait peut faire mal avec le précédent entraîneur parisien,  Mauricio Pochettino,  tant le visage affiché et l’efficacité sur le rectangle vert sont complètement différents. Réalisant le meilleur début de saison de son histoire,  ce groupe peut réellement faire mal cette année en France et possède enfin ce qui lui manquait pour avoir une telle chance d’accomplir son rêve le plus grand et plus fou en Europe: le sérieux et la dévotion nécessaires à l’obtention de la « coupe aux grandes oreilles ».  Le seul mot d’ordre: continuer à prendre et donner du plaisir,  la base pour être dans les meilleures dispositions et atteindre ses objectifs.

Notre vidéo sur Lille/PSG :

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG