Anciens
Halilhodzic : Le PSG « Après Barcelone, c’est le meilleur effectif d’Europe »
Ancien entraîneur du Paris Saint-Germain (2003-2005) et aujourd’hui sélectionneur du Japon, Vahid Halilhodzic a évoqué l’équipe actuelle dans France Football. Admiratif, il place l’effectif parisien très haut dans la hiérarchie européenne.
« Je respecte cette équipe qui enchaîne les succès. Personne n’est dupe : le PSG était déjà champion de France avant le début du Championnat. Après Barcelone, c’est le meilleur effectif d’Europe. Il est supérieur au Bayern Munich et au Real Madrid. Les joueurs du PSG évoluent ensemble depuis trois ou quatre ans. Ils savent jouer ensemble, c’est une grande force. Désormais, ils peuvent avoir l’ambition d’aller au bout en Ligue des champions.
Cette année, j’ai l’impression qu’ils ont encore progressé, ils jouent ensemble, notamment défensivement où ils forment un vrai bloc où tout le monde participe. Même si vous ne pouvez pas faire plaisir à tout le monde… Il y a toujours des mécontents, à l’image de Cavani. Il faut surtout savoir privilégier l’équipe.
Nostalgique face au succès de ce PSG? Ce n’était quand même pas la même chose ! Le budget s’élevait à 70 M€, maintenant, c’est 500. C’est assez exceptionnel. Quand j’y étais, on essayait d’exister au sein d’un club en plein processus de reconstruction. Mais j’aurais aimé avoir cet effectif ! Quel entraîneur ne le voudrait pas ! »
Après des premières vagues de recrutements massifs lors de l’arrivée des investisseurs qataris, le PSG a, depuis 2013, effectué des mercatos un peu plus calme. Certes, le Fair-Play Financier y est pour quelque chose, mais c’est aussi une façon d’assurer de la stabilité dans l’effectif.
C’est en partie grâce à cette dernière que le PSG a pu commencer fort la saison. Les quelques nouveaux joueurs ont pu s’adapter rapidement dans un groupe soudé et peu perturbé par les 3 arrivées (Kevin Trapp, Benjamin Stambouli et Angel Di Maria).
Laurent Blanc étant en place depuis 2013, il connaît bien ses joueurs et la philosophie de jeu est bien en place, connue de tous. Forcément, sur tout le groupe, il y a certains joueurs à qui cela plaît un peu moins, mais il faut savoir faire ce qu’il y a de mieux pour l’équipe.
Compte tenu des résultats et de la qualité de jeu, les choix du coach parisien semble être assez bon. Mais, comme tous les progrès faits par le club depuis quelques années, il faut maintenant confirmer en passant le quart de finale de Ligue des Champions.
Clairement, selon Halilhodzic, l’équipe en a la force. S’il est difficile de dire que l’effectif est meilleur que celui du Bayern Munich ou du Real Madrid, du moins sur la qualité individuelle, il y a de quoi penser que Paris peut se défaire de Manchester City et peut-être faire un gros coup en demi-finale.
Tous les coachs ont envie d’être à la tête de grandes équipes, ce qui permet de mettre en place un beau jeu ambitieux, aller chercher des titres. Mais Halilhodzic a connu une autre époque à Paris, qui a aussi son importance, il ne faut pas l’oublier.