Autour du PSG
Halilhodzic évoque le duel entre le LOSC et le PSG « il y aura un beau champion »
Vahid Halilhodzic ancien joueur (1986-1987) et entraîneur (2003-2005) du Paris Saint-Germain qui a aussi été coach du LOSC (1998-2002), a été invité par Le Parisien a évoqué le dénouement de la course au titre à l’aube de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Cela avec l’éventuel mérite lillois (1er avec 80 points) ou parisien (2e avec 79 points), ainsi que les difficultés parisiennes cette saison.
Halilhodzic «Les Parisiens ont souffert de leur irrégularité»
« Lille ou Paris, qui ferait le plus beau champion ?
«(Il sourit) Je ne sais pas… Lille fait la course en tête depuis de nombreuses journées alors peut-être qu’il mérite plus que le PSG. Je pense que Lille a été plus cohérent. Paris a eu pas mal de problèmes de blessures, de suspensions. Les Parisiens ont souffert de leur irrégularité. Il y a bien sûr une grande qualité individuelle et des grandes performances de certains joueurs. Mais Lille, dans le collectif, le jeu, mérite peut-être plus.»
Halilhodzic «dans les deux cas, il y aura un beau champion.»
Le PSG aurait perdu le championnat ou le Losc l’aurait gagné ?
«C’est un jeu de mots, ça ! Quand un club gagne le championnat, il ne le vole pas. Sur un match, tout est possible et, là, on parle d’un marathon. Il y a différentes phases, différentes compétitions à côté aussi. Si Lille l’emporte, c’est un vrai succès d’équipe. D’un côté, le PSG n’a jamais autant perdu et de l’autre, Lille est le club qui a le moins perdu. Ça montre des choses. Mais dans les deux cas, il y aura un beau champion.»
Halilhodzic «il a perdu des matchs qu’il ne devait pas perdre.»
Comment expliquer l’irrégularité du PSG ?
«Il y a peut-être le meilleur effectif du monde, mais il y a eu de l’instabilité avec les blessures, les suspensions, aussi l’incertitude autour des prolongations de contrats… Ça peut gêner la concentration. L’objectif du PSG était de gagner la Ligue des champions et il a perdu des matchs qu’il ne devait pas perdre.»
Cette saison le PSG a connu énormément de hauts et de bas. Si aujourd’hui, le club de la capitale se retrouve à un point du LOSC, c’est essentiellement à cause de son énorme irrégularité en championnat. Cela ne fait aucun doute que si cette équipe du PSG avait remporté au moins la plupart de ses confrontations directes elle aurait déjà décroché son dixième titre de champion. Mais à l’heure actuelle ce n’est pas le cas et tout se jouera donc sur cette dernière journée, face au Stade Brestois.
Le club de la capitale se doit de remporter ce dernier match. Dans un premier temps, il lui faut assurer la seconde place, directement qualificative pour la Ligue des Champions. Mais, il est aussi important de terminer la saison sans regret et d’au moins mettre toutes les chances de son côté. Face au SCO d’Angers, ce dimanche, il est évident que les Lillois savent ce qu’ils ont à faire. Il y aura certes une grosse pression pour les Lillois, mais au vu de ce qu’ils ont réalisé tout au long de la saison, il est difficile de les imaginer tout perdre lors de cette dernière journée. Mais, cette 38e journée devrait en tout cas être riche en émotions pour énormément de supporters au vu du nombre d’enjeux et de suspens encore présent.