
Autour du PSG
Hakimi est le latéral droit qui centre le moins de l’ère QSI
Achraf Hakimi, latéral du Paris Saint-Germain âgé de 23 ans et considéré comme l’un des meilleurs à son poste. Mais de façon surprenante, il a été désigné comme le latéral qui centre le moins de l’ère QSI.
Petite stat extraite de l'article sur Hakimi : il est le latéral droit du PSG sous QSI qui tente le moins de centres !
L'article complet est ici : https://t.co/78Sxbi08Q2 pic.twitter.com/pv37E30kaw— Paris Stats Germain (@ParisStats) December 25, 2022
Il y a plusieurs facteurs qui pourraient évidemment expliquer cela. Dans un premier temps le fait que Hakimi est un latéral très offensif et technique capable de participer au jeu comme le ferait un attaquant lorsqu’il monte. Ensuite il ne faut pas oublier que ses prédécesseurs ont évolué avec Zlatan Ibrahimovic (2012-2018) ainsi que Edinson Cavani (2013-2020), deux joueurs très présents dans la surface et surtout très bon de la tête.
Dans l’effectif actuel, du trio d’attaque (Neymar, Messi, Mbappé) aucun d’eux ne peut mettre en avant son jeu de tête qui est quasiment une inexistant. Malheureusement, dans un match où il y a peu d’espaces, avoir des joueurs capables d’aller au duel et jouer de la tête peut être une arme supplémentaire. C’est peut-être un point à améliorer même si la technique de chacun permet au PSG dominer ses matchs et de prendre la plupart du temps le dessus sur ses adversaires.
