Autour du PSG
Hakimi 15e joueur à la plus grande valeur dans le monde, Mbappé 48e selon le CIES
Cette semaine, l’Observatoire du football CIES a publié sa nouvelle étude. Il s’agit d’une estimation du prix des joueurs dans les clubs des 5 plus grands championnats (Angleterre, Allemagne, Espagne, France et Italie). Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France qui était premier en juin 2020 avec une valeur de 260 millions d’euros, a dégringolé avec la 48e place et une valeur de 71 millions d’euros. Achraf Hakimi (arrière droit de 23 ans) est le premier Parisien, il arrive à la 15e place une estimation à 108,2 millions d’euros.
C’est une grande chute pour Mbappé, mais qui n’est bien sûr pas particulièrement importante. Il ne s’agit pas de penser que l’international s’est perdu. Il ne s’agit que d’une estimation basée sur un certain algorithme. Le fait que l’international français soit à 6 mois de la fin de son contrat joue énormément. Et cela vaut aussi pour un transfert, s’il devait avoir lieu cet hiver. Ce qui est presque impensable.
Après la signature de son prochain contrat Mbappé, redeviendra probablement le joueur le plus cher du monde. Reste à espérer que ce sera au PSG, même si on peut craindre un départ au Real Madrid.
Quant à Hakimi, il vient d’être transféré au PSG, il a donc un nouveau contrat en plus de son immense potentiel. On peut noter aussi que Gianluigi Donnarumma (gardien de 22 ans) est 34e, une belle place pour un gardien et un joli coup pour Paris qui l’a recruté en fin de contrat.